Les experts BSPP — En janvier dernier, trois feux de péniches se sont déclarés dans la capitale. L’occasion idéale pour revenir sur les particularités de ce type d’intervention avec notre section Doctrine Retex du Bureau planification opérationnelle (BPO).
Une péniche est un type de bateau de transport fluvial de marchandises, sèches ou humides, stockées dans une cale, accessible et couverte par des panneaux coulissants ou amovibles (les panneaux d’écoutilles). À l’origine, la coque est construite en bois et est halée ou tractée. Elle a ensuite évolué vers la construction métallique d’abord rivetée puis soudée avec motorisation embarquée. Ces dernières années, des péniches ont été détournées de leur fonction initiale et transformées en lieu de vie (logement) ou en ERP (bar, restaurant, discothèque, hôtel), à emplacement fixe ou mobile
Les trois péniches concernées par les différents feux de janvier étaient à usage de bar et de restaurant (quai de la Râpée, Paris XIIe), et de location habitation/balade (port de l’Arsenal, Paris XIIe).
Les péniches-bar et restaurant sont composées de deux niveaux (pont) accessibles au public, à l’air libre (terrasse) ou couvert (pont inférieur), des locaux de cuisine, techniques, de réserve et du personnel. La péniche habitation/balade est composée de deux niveaux comprenant locaux de vies (chambres, cuisine, salon et salle à manger) et locaux techniques (machinerie).
L’intervention pour feu dans ces péniches devra associer une MGO classique feu d’habitation ou d’ERP, à la spécificité des feux de bateaux : feux en espace clos, en milieu nautique et par des accès et cheminements exigus.
Feu de péniche, quai de la Rapée, Paris XIIe
Le COS devra dans le même temps :
- déterminer un chemin d’accès sécurisé et praticable ;
- assurer la coupure des fluides (coffrets sur le quai) ;
- limiter les propagations (péniches proches ou locaux sur les quais) ;
- attaquer le sinistre comme un feu en infrastructure en privilégiant l’utilisation de mouillant et de mousse ;
- assurer la sécurité des personnels
- Chute dans l’eau
- Présence de bouteilles de gaz
- éviter la submersion de l’embarcation : due au sinistre ou en raison des eaux d’extinction.
Pour cela, il pourra s’appuyer sur les connaissances du personnel de plongeurs SIA, SIS, des compétences des officiers nautiques (conseillers techniques) ainsi que sur le potentiel d’intervention des embarcations CSL, ESAV et ESAVI :
- sauvetage, mises en sécurité et évacuation des occupants de l’embarcation ou dans l’eau ;
- reconnaissance et surveillance de coque, du tirant d’eau, fermeture ou obturation des orifices pouvant laisser entrer l’eau (hublots, fenêtres, etc..), amarrage si besoin ;
- attaque du sinistre depuis le côté fleuve ;
- épuisement des eaux d’extinction ;
- sécurité des intervenants : point de repli côté fleuve, amarrage des passerelles ;
- contact et coordination avec la police fluviale et VNF (Voies navigables de France) ;
- anticipation d’une éventuelle pollution.