#BrigadeInside — Depuis début janvier, les sapeurs-pompiers de la Force Commander Reserve s’entraînent chaque semaine, aux côtés de leurs homologues libanais.
La Force Commander Reserve (FCR) a, au sein de ses effectifs, un détachement de sapeurs-pompiers de Paris. Celui-ci a pour mission principale de sensibiliser, prévenir et lutter contre le risque incendie. Parallèlement, ils s’entraînent avec leurs homologues de la défense civile libanaise.
Ainsi, depuis le début de l’année 2023, le détachement a réalisé quatre cycles d’entraînement de deux jours. Ces cycles sont axés sur trois modules : secourisme, secours routier et feu. Le premier permet aux deux détachements de pompiers de se présenter leur manière d’exécuter les gestes de premiers secours. Le module de secours routier est axé sur la désincarcération d’une personne dans un véhicule accidenté. Enfin, le module feu permet de travailler la reconnaissance sous appareil respiratoire isolant, les techniques de lance et la lecture du feu. Ce dernier module permet de savoir à quelle phase de son développement est rendu un feu et quel jet est le plus adapté pour le combattre.
A l’issue de ces quatre cycles, 103 pompiers bénévoles libanais sont venus échanger et s’entraîner aux côtés du détachement français. Dans le cadre de l’opération Daman, près de 700 militaires français et une compagnie d’infanterie finlandaise contribuent à la force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) en armant une partie de son état-major et la Force Commander Reserve de l’opération. Cette unité de réserve et d’intervention de la FINUL réalise ses missions sur l’ensemble de la zone du Sud-Liban en étroite coopération avec les forces armées libanaises.