PARALYMPIQUES — Les pompiers de Paris ont une course d’avance

 — Modi­fiée le 7 sep­tembre 2024 à 05 h 56 

Grands formats — Profitant des jeux paralympiques, la BSPP a eu l’idée de cette épreuve, pour mieux comprendre les efforts des para athlètes. Le 27 avril, au complexe sportif Emile Anthoine dans le XVe, sapeurs-pompiers et para sportifs se sont affrontés au cours de sept différents épreuves.

Le 27 avril der­nier, qua­si­ment aux pieds de la Tour Eif­fel, la jour­née de para­lym­piades offrait un aper­çu pro­met­teur des Jeux para­lym­piques de cet été ! Cet évè­ne­ment, pen­sé par le géné­ral de divi­sion Joseph Dupré la Tour et orga­ni­sé par la bri­gade de sapeurs-pom­piers de Paris est « une réus­site, si bien qu’il sera pro­ba­ble­ment recon­duit ! » pré­cise le sous-lieu­te­nant Erwan Ker­mar­rec, en charge des activités. 

Ces para­lym­piades s’inscrivent dans le cadre du « Chal­lenge Terre jeu­nesse ». À l’initiative de l’armée de Terre, cette opé­ra­tion inter­vient dans le contexte des JOP. Celle-ci a pour objec­tif de faire décou­vrir l’univers mili­taire à la jeu­nesse natio­nale, au moyen de défis phy­siques, d’ateliers ou de simu­la­tions. Moyen effi­cace d’illustrer l’engagement et le sou­tien envers la Nation, le sport et l’esprit d’équipe, la BSPP a tenu à orga­ni­ser cette mani­fes­ta­tion spor­tive. Cette jour­née sou­tient éga­le­ment la « Grande cause natio­nale 2024 » puisqu’à l’occasion des JOP, le Pré­sident de la Répu­blique Emma­nuel Macron pro­meut en effet une acti­vi­té phy­sique et spor­tive quotidienne ! 

Des défis à toute épreuve ! Répar­tis en binôme, 34 para-spor­tifs et 56 sapeurs-pom­piers de Paris concourent dans « un très bel état d’esprit », sou­ligne le sous-lieu­te­nant Erwan Ker­mar­rec. Qu’ils soient para­plé­giques, hémi­plé­giques des membres supé­rieurs, tou­chés par des pro­blèmes cog­ni­tifs ou men­taux, sourds ou même aveugles, tous étaient des volon­taires entre 16 et 40 ans. Sept sports dif­fé­rents, que ce soit l’escrime fau­teuil, le bas­ket fau­teuil, le céci­foot ou l’haltérophilie d’une part, la mon­tée de l’échelle aérienne, l’épreuve de la planche et un par­cours sapeurs-pom­piers d’autre part, ont per­mis aux dif­fé­rents acteurs « de tis­ser des liens et de créer une atmo­sphère com­bi­nant une saine ému­la­tion et une franche cama­ra­de­rie » ajoute le sous-lieu­te­nant Kermarrec. 

Pour cette der­nière épreuve de décou­verte des exer­cices phy­siques ico­niques des sapeurs-pom­piers, le para­spor­tif Rémy Des­mai­son, en binôme avec le capo­ral Bou­kai­ba, décroche fiè­re­ment la vic­toire ! Le Chef d’état-major de l’armée de Terre en per­sonne, le géné­ral Pierre Chill, a assis­té aux pres­ta­tions de l’après-midi et a salué les remar­quables per­for­mances réa­li­sées par les ath­lètes. Cet évé­ne­ment s’est ache­vé de manière spec­ta­cu­laire, avec une démons­tra­tion — les yeux ban­dés — du groupe de gym­nas­tique de la Bri­gade ! En somme, le bilan aus­si posi­tif que pro­li­fique est dres­sé par le sous-lieu­te­nant : « Au contact de ces spor­tifs en situa­tion de han­di­cap, nos sapeurs-pom­piers ont tiré de belles leçons de vie de cette jour­née et enri­chi leur rap­port à l’inclusion ! »

Photos Cpl Paul Millet


À LIRE AUSSI…

WEB-SÉRIE JOP 2024 — Les ath­lètes de la Bri­gade (ép. 1) : Pau­line Déroulède
Retour en haut