#BrigadeInside — Profitant des jeux paralympiques, la BSPP a eu l’idée de cette épreuve, pour mieux comprendre les efforts des para athlètes. Le 27 avril, au complexe sportif Emile Anthoine dans le XVe, sapeurs-pompiers et para sportifs se sont affrontés au cours de sept différents épreuves.
Le 27 avril dernier, quasiment aux pieds de la Tour Eiffel, la journée de paralympiades offrait un aperçu prometteur des Jeux paralympiques de cet été ! Cet évènement, pensé par le général de division Joseph Dupré la Tour et organisé par la brigade de sapeurs-pompiers de Paris est « une réussite, si bien qu’il sera probablement reconduit ! » précise le sous-lieutenant Erwan Kermarrec, en charge des activités.
Ces paralympiades s’inscrivent dans le cadre du « Challenge Terre jeunesse ». À l’initiative de l’armée de Terre, cette opération intervient dans le contexte des JOP. Celle-ci a pour objectif de faire découvrir l’univers militaire à la jeunesse nationale, au moyen de défis physiques, d’ateliers ou de simulations. Moyen efficace d’illustrer l’engagement et le soutien envers la Nation, le sport et l’esprit d’équipe, la BSPP a tenu à organiser cette manifestation sportive. Cette journée soutient également la « Grande cause nationale 2024 » puisqu’à l’occasion des JOP, le Président de la République Emmanuel Macron promeut en effet une activité physique et sportive quotidienne !
Des défis à toute épreuve ! Répartis en binôme, 34 para-sportifs et 56 sapeurs-pompiers de Paris concourent dans « un très bel état d’esprit », souligne le sous-lieutenant Erwan Kermarrec. Qu’ils soient paraplégiques, hémiplégiques des membres supérieurs, touchés par des problèmes cognitifs ou mentaux, sourds ou même aveugles, tous étaient des volontaires entre 16 et 40 ans. Sept sports différents, que ce soit l’escrime fauteuil, le basket fauteuil, le cécifoot ou l’haltérophilie d’une part, la montée de l’échelle aérienne, l’épreuve de la planche et un parcours sapeurs-pompiers d’autre part, ont permis aux différents acteurs « de tisser des liens et de créer une atmosphère combinant une saine émulation et une franche camaraderie » ajoute le sous-lieutenant Kermarrec.
Pour cette dernière épreuve de découverte des exercices physiques iconiques des sapeurs-pompiers, le parasportif Rémy Desmaison, en binôme avec le caporal Boukaiba, décroche fièrement la victoire ! Le Chef d’état-major de l’armée de Terre en personne, le général Pierre Chill, a assisté aux prestations de l’après-midi et a salué les remarquables performances réalisées par les athlètes. Cet événement s’est achevé de manière spectaculaire, avec une démonstration — les yeux bandés — du groupe de gymnastique de la Brigade ! En somme, le bilan aussi positif que prolifique est dressé par le sous-lieutenant : « Au contact de ces sportifs en situation de handicap, nos sapeurs-pompiers ont tiré de belles leçons de vie de cette journée et enrichi leur rapport à l’inclusion ! »