#BrigadeInside — De sapeur au centre de secours Grenelle à lieutenant-colonel au ministère de l’Intérieur en passant par l’Alsace, la Corse et Madagascar, voici le parcours inspirant de Philippe Girvès.
Décembre 2022. Le lieutenant-colonel Girvès est en poste au Centre opérationnel de gestion interministérielle des crises (COGIC) de la Direction générale de la sécurité civile (DGSCGC) depuis un an et demi. L’officier supérieur est passionné par son travail : « Le soleil ne se couche jamais sur le COGIC, » analyse-t-il. Au crépuscule de sa carrière militaire, cet homme aux mille et une vies n’a rien oublié de son surprenant parcours. Presque quatre décennies plus tôt, le jeune Philippe quitte sa Tunisie natale à 20 ans pour rejoindre les rangs de la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris en tant qu’engagé volontaire. D’abord au centre de secours Grenelle, dès 1986, puis au Groupement de formation instruction (GFI) et ensuite, aux centres de secours Blanche puis Saint-Honoré, en tant que chef de garde incendie. Son chemin prend alors une direction singulière pour l’époque… En 1995, le sergent-chef Girvès est admis à l’École militaire interarmes (EMIA).
« J’AI DES CONVICTIONS, MAIS PAS DE CERTITUDES »
Après sa formation à l’École d’application de l’infanterie (EAI) de Montpellier, le lieutenant Girvès sert au 152e régiment d’infanterie (152 RI) de Colmar (68). « J’ai beaucoup aimé l’Infanterie, insiste-t-il. Au sein de la compagnie d’éclairage et d’appui, je dirigeais une section de lutte antichar. L’enjeu était d’autant plus grand qu’à cette période, l’armée était en pleine transition pour se professionnaliser. » Deux ans s’écoulent et l’officier se retrouve « à la croisée des chemins ». Celui qui faisait office de figure paternelle auprès de ses hommes se tourne vers son propre père pour résoudre son dilemme : rester dans l’infanterie ou retourner à la Brigade…La réponse est sans appel.
Back in blue !
De retour à la Brigade en 2000, Philippe Girvès est nommé capitaine un an plus tard. Il est alors adjoint puis commandant d’unité de la 15e compagnie d’incendie et de secours, à Champigny : « Commander cette compagnie a été un moment formidable de ma carrière. » L’officier est ensuite chef de la section organisation et planification opérationnelle au BOPO puis, toujours en quête de nouveaux défis, part en direction de l’UIISC 5 à Corte (Corse). Cette nouvelle affectation lui fera endosser trois casquettes : chef BOI, puis officier supérieur adjoint et commandant en second. Le lieutenant-colonel devait initialement servir trois années en Corse. Il y restera huit ans. L’île de Beauté le conduit ensuite vers l’île rouge : Madagascar. Il y occupe les fonctions de chef du projet de coopération de Protection Civile. En 2021, riche de ses précédentes expériences, il revient à la Brigade et devient chef du bureau emploi au COGIC. « La boucle est bouclée, » s’amuse-t-il.
En janvier 2023, Philippe Girvès se retire définitivement de la BSPP pour prendre une nouvelle route en intégrant le groupe Michelin, en qualité d’expert incendie de la zone Europe. « Je quitte l’institution avec un immense sentiment de gratitude, » conclut le lieutenant-colonel. Peut-être son parcours singulier suscitera-t-il des vocations ?