#BrigadeInside — Du 10 novembre au 22 décembre, dans le cadre de la manifestation Paris Photo 2022, le photo-reporter Laurent Campus, va exposer son travail sur la BSPP au Foyer du sapeur-pompier de Paris au 39, boulevard Bourdon (IVe arr.).
Pendant plusieurs semaines, le photo-reporter Laurent Camus a vécu avec les soldats du feu dans une caserne de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris pendant la période Covid. De ce reportage, vous pourrez admirer quelques 100 clichés, qui témoignent de la réalité du métier de pompier dans la capitale.
“Ma direction artistique, mon fil rouge, c’est l’Humain, l’individu dans son groupe et son organisation raconte Laurent Camus. […] À travers la réalisation de divers portraits, de tableaux de vies, j’essaye de fixer ces gestes, ces regards, dans la force de leur quotidien qui n’a parfois de spectaculaire que sa constance, la répétition des actes ou sa discrétion. […] J’ai donc réalisé, selon les possibilités et dans le cadre de leur action, une série de portraits individuels mais aussi des scènes du quotidien du groupe, de cette « famille ». […] J’ai prélevé l’essence de ce qui fait des sapeurs-pompiers de Paris un corps d’élite que nous devrions saluer et remercier à tout instant. ”
Les visiteurs de cette exposition pourront, en outre, acquérir ces clichés d’exception, vendus au profit des œuvres sociales des sapeurs-pompiers de Paris (Adosspp).
Depuis 77 ans, cette association a pour mission de soutenir les soldats du feu qui font face à des difficultés (blessures, maladie, mais aussi difficultés personnelles ou financières). Au quotidien, l’association est aussi aux côtés de leur famille et des orphelins.
L’exposition sera donc ouverte au public du 10 au 13 novembre de 14 à 17 heures, à l’occasion de la manifestation Paris-photo. Mais, elle se poursuivra du 15 novembre au 22 décembre, tous les mardis, et jeudis de 13 à 17 h.
L’entrée de cette exposition est totalement gratuite.
Né en Italie, en 1967, Laurent Campus est un producteur et photographe indépendant franco-italien. Dans ce cadre, il a beaucoup travaillé dans le cinéma notamment pour le festival de Cannes. En couleur comme en noir et blanc, il a imposé un style bien particulier. Il vit aujourd’hui en Espagne.