#Podcasts — PODCAST — L’adjudant Julien Voisin dirige la Musique de la Brigade. Il répond, a cappella, à toutes les questions sur les sapeurs-pompiers virtuoses.
Qui sont les musiciens de la Brigade ?
Les musiciens à la Brigade sont les seuls à être recrutés sur concours. Ils ont entre 18 et 27 ans. Ils sont recrutés en tant que spécialistes, mais il n’y a pas de période d’essai puisque le concours en fait office. Ils sont formés « pompier » pendant six semaines au GFIS à Valenton, puis ils sont directement ventilés à la Musique. Pas de formation supplémentaire, les musiciens sont déjà formés. Leur savoir-être militaire sera peaufiné dès les premiers jours dans le groupe.
La Musique est composée de 55 EVAT (engagées volontaires de l’armée de Terre) et d’une trentaine de réservistes, soit presque 90 musiciens. Le tout réparti sur treize pupitres d’instruments différents pour jouer plus de 2 000 morceaux de la bibliothèque Brigade.
La musique interprète tout le cérémonial militaire de la BSPP et du gouverneur militaire de Paris, quelques prestations internes de la Brigade, mais aussi lors de nombreuses manifestations pour des institutions extérieures.
Soit entre 200 et 220 prestations par an.