PODCAST — Écoutez la Musique… sans bémol !

Har­ry Cou­vin —  — Modi­fiée le 25 juillet 2024 à 09 h 21 
Cor d'harmonie de la musique de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris

#Podcasts — PODCAST — L’adjudant Julien Voisin dirige la Musique de la Brigade. Il répond, a cappella, à toutes les questions sur les sapeurs-pompiers virtuoses.

Qui sont les musi­ciens de la Bri­gade ?
Les musi­ciens à la Bri­gade sont les seuls à être recru­tés sur concours. Ils ont entre 18 et 27 ans. Ils sont recru­tés en tant que spé­cia­listes, mais il n’y a pas de période d’essai puisque le concours en fait office. Ils sont for­més « pom­pier » pen­dant six semaines au GFIS à Valen­ton, puis ils sont direc­te­ment ven­ti­lés à la Musique. Pas de for­ma­tion sup­plé­men­taire, les musi­ciens sont déjà for­més. Leur savoir-être mili­taire sera peau­fi­né dès les pre­miers jours dans le groupe.

La Musique est com­po­sée de 55 EVAT (enga­gées volon­taires de l’armée de Terre) et d’une tren­taine de réser­vistes, soit presque 90 musi­ciens. Le tout répar­ti sur treize pupitres d’instruments dif­fé­rents pour jouer plus de 2 000 mor­ceaux de la biblio­thèque Brigade.

La musique inter­prète tout le céré­mo­nial mili­taire de la BSPP et du gou­ver­neur mili­taire de Paris, quelques pres­ta­tions internes de la Bri­gade, mais aus­si lors de nom­breuses mani­fes­ta­tions pour des ins­ti­tu­tions exté­rieures.
Soit entre 200 et 220 pres­ta­tions par an.

L’ad­ju­dant Voi­sin atten­tif pen­dant une répé­ti­tion de la Musique
Tout le reste est dans ce podcast :
Photos : CCH Sylvia Borel et Cyrielle Sicard (@ECPAD, 1407)
Texte et podcast : Harry Couvin