#Podcasts — Du 9 au 23 décembre, la campagne d’offrande des calendriers, va permettre à la population de saluer le travail des sapeurs-pompiers de Paris. Une tradition désormais établie depuis plus de cinquante ans. ALLO DIX-HUIT vous raconte, en podcast, les débuts et l’aventure de l’édition 2023.
Petite histoire d’un objet devenu culte
Pour mieux comprendre comment ce calendrier est devenu un objet très attendu en fin d’année, il faut remonter le temps jusqu’en 1970… Accompagnés de M. Serge Sappa (notre photo), ancien du régiment puis de la Brigade (1965 – 1993) et membre de l’ADOSSPP depuis 1965, nous sommes partis à la découverte de l’histoire des calendriers à la BSPP.
LE PODCAST
Après quelques sporadiques expériences antérieures, l’aventure du calendrier des sapeurs-pompiers de Paris a vraiment commencé au début des années 70. Le commandement cherchait un moyen d’acquérir un établissement pour accueillir les soldats du feu et leurs familles. Pour cette souscription, l’idée de l’offrande reçue en échange d’un calendrier a germé dans l’esprit de plusieurs pompiers de Paris.
« Le calendrier est né de la détermination farouche de certains hommes, dont le CDT Ernest Lasalle, chef du service social de l’époque, et de l’ADC Lucien Schmit, chef de l’imprimerie » nous explique Serge Sappa. Ils voulaient créer, imprimer et offrir ce présent en échange de dons entièrement destinés à l’action sociale. Mais la difficulté résidait dans la charge de travail qui les attendait, car, à l’époque, le calendrier était entièrement réalisé en interne : maquette, conception, impression, assemblage, etc. « Et les moyens étaient beaucoup plus archaïques que de nos jours ! » nous rappelle Serge Sappa.
La première édition est très favorablement accueillie par la population avec 18 000 exemplaires offerts. Ce qui incite à poursuivre cette aventure !
Rapidement, le calendrier prend de l’ampleur. L’impression est finalement réalisée à l’imprimerie de la Préfecture de police de Paris et permet de passer de 24 000 à 75 000 exemplaires. Huit sapeurs-pompiers de Paris étaient détachés à l’imprimerie pour la manutention durant neuf mois par an, tout en assurant leurs gardes incendie en CIS.
Dans les années 80, la collaboration amicale avec l’imprimerie de la Préfecture de police de Paris s’arrête brusquement et l’impression des futurs calendriers est confiée à une imprimerie civile. Aujourd’hui encore, le calendrier est réalisé par l’ADOSSPP et la Brigade, mais imprimé par un professionnel extérieur.
Et cette année, le calendrier a été réalisé par Nikos Aliagas. Il nous dit pourquoi, il s’est engagé dans cette opération. En plus de la version classique offerte par les sapeurs-pompiers de Paris dans leur secteur, vous pouvez également vous procurer une version prestige ICI. Une belle idée de cadeau de noël pour les fans !