#BrigadeInside — Au sein du bureau pharmacie et ingénierie biomédicale, le pharmacien en chef Fabien Bruno est un réserviste atypique. En-dehors de ses fonctions de coordonnateur des médicaments sensibles, il est aussi à la tête d’une entreprise de plus d’une centaine de salariés ! Portrait.
Sur le site de LIME, le bureau pharmacie et ingénierie biomédicale (BPIB), rattaché à la division santé (DIVSAN), assure les délicates, mais néanmoins essentielles, missions d’approvisionnement, de préparation, de contrôle, de détention et de dispensation des médicaments et des produits de santé, indispensables à la bonne tenue des missions de la BSPP. Le BPIB est aussi en tâche de l’achat, de la mise à disposition dans les engins et des opérations de maintenance des matériels biomédicaux. Les principaux bénéficiaires des prestations du BPIB sont les centres médicaux et les centres de secours. Pour assurer cette mission, le BPIB emploie pas moins de vingt militaires, du grade de sapeur à celui de pharmacien en chef, le chef de bureau.
Stupéfiants. Parmi tous les profils exceptionnels qui composent le BPIB, l’un d’eux détonne encore plus : il s’agit de celui du pharmacien en chef Fabien Bruno, réserviste au sein du BPIB depuis 1999. Sa mission ? La gestion des stupéfiants destinés à être utilisés par l’équipage des ambulances de réanimation (AR) sur intervention et par les médecins des centres médicaux des groupements de la Brigade. « Ce sont des médicaments à gestion particulière, témoigne le pharmacien en chef Bruno. Les médicaments stupéfiants sont sécurisés, d’ailleurs, nous disposons d’un coffre avec détecteur d’intrusion. Lorsqu’un médecin utilise une ampoule de morphine sur intervention, il doit faire un compte-rendu, puis nous lui en rendons une. C’est une ampoule donnée pour une ampoule consommée. Je suis capable de dire où est stockée chaque ampoule de morphine dont dispose la BSPP » évoque l’officier. Le docteur en pharmacie Bruno s’efforce de réaliser à la perfection la gestion des stupéfiants à l’ampoule près. La réglementation en matière de stockage de produits stupéfiants s’applique au BPIB comme à n’importe quelle pharmacie.
Sur mesure. Mais lorsque nous ne sommes pas lundi, jour de sa réserve, le pharmacien en chef Fabien Bruno enfile un autre costume. Le reste de la semaine, il est chef d’entreprise. Il dirige une pharmacie qui n’est d’ailleurs pas comme toutes les autres. Celle du pharmacien Bruno a une particularité : la préparation magistrale. Revenons aux bases du métier de pharmacien qui s’apparente à celui de druide, comme Panoramix, ou d’apothicaire, c’est-à-dire la création de médicaments sur mesure. « L’industrie pharmaceutique ne crée pas de médicaments pour de nombreuses maladies pédiatriques rares, précise Fabien Bruno. Si un médecin prescrit à un enfant, victime de problèmes cardiaques, 12 mg d’Aténolol, nous ne pouvons pas lui donner des comprimés adultes de 50 mg. C’est alors le pharmacien lui-même qui va, à partir de matières premières ou de comprimés, préparer un dosage adapté à l’enfant ». Aujourd’hui, la pharmacie de Fabien Bruno est la référence européenne de la préparation magistrale. Dans ses 2 000 mètres carrés de locaux situés boulevard Saint-Germain, la centaine de salariés s’active tous les jours pour préparer et expédier environ 1 800 préparations sur mesure, dont près de 200 pour des enfants. Une vraie prouesse en plein Paris.
Légion d’honneur. Début mars 2020, en pleine crise de la Covid, le monde entier fait face à une rupture en gel hydroalcoolique. L’OMS publie une recette pour pouvoir en créer. La recette est facile pour un pharmacien du calibre de Fabien Bruno. Il va donc prendre la décision de créer son propre gel hydroalcoolique dans ses locaux. Le nombre de commandes explose, Fabien Bruno doit produire énormément pour répondre à la demande. Il finit quelques jours plus tard par investir la rue et crée un laboratoire à ciel ouvert. Pendant toute la durée de la crise, Fabien Bruno et ses équipes produisent plus de 500 000 litres de solutions hydroalcooliques. Il en a donné plus d’un quart à la préfecture de Police. Le 2 septembre 2021, lors de la cérémonie de présentation des recrues au drapeau, le général Jean-Marie Gontier lui remet la Légion d’honneur pour services rendus à la Nation. Aujourd’hui, le pharmacien en chef Bruno fait même partie du conseil de l’ordre des pharmaciens. Apprécié à la Brigade comme dans son entreprise pour son sens du devoir et son humilité remarquable, il mérite d’être cité en exemple