#BrigadeInside — Le jeudi 5 octobre, une journée de prévention liée à la sécurité routière était organisée sur le site de Limeil-Brévannes (94).
Concoctée par la Macif, la GMF, la RATP et la MPSRA, et dans le cadre d’une convention avec la BSPP, cette journée avait pour objectif de mettre en lumière les risques routiers auxquels les sapeurs-pompiers de Paris sont exposés chaque jour. Cette collaboration permettra, à terme, de réaliser deux journées de prévention annuelles à destination de chaque groupement : une à l’arrivée de l’été pour sensibiliser aux accidents en deux roues durant les beaux jours et une, en hiver, plutôt axée sur les dangers en voiture.
Pour ce faire, plusieurs ateliers étaient organisés. Dans un premier temps, les deux-roues étaient mis à l’honneur, notamment les engins de déplacements personnels motorisés (EDPM), à savoir les trottinettes, gyropodes, overboards et vélos électriques. ou comment les manier en toute sécurité sur un parcours tout aussi réaliste que compliqué. Un simulateur de situations sur engin à deux-roues servait de second atelier. On y apprend que pour rouler correctement en deux-roues, le maître-mot est l’anticipation. 80 % des actions au guidon d’un deux-roues doivent être anticipées.
Pour prévenir les accidents, deux autres exercices ont été mis en place : un simulateur de tonneaux et un simulateur de choc frontal. Réalisés une première fois à faible allure sans ceinture de sécurité et une seconde avec la ceinture, ces exercices permettent de mettre en valeur l’utilité du harnais de sécurité pouvant retenir un poids allant jusqu’à 3 tonnes ! Essentiel lorsque l’on sait qu’un homme de 70 kg ayant un accident à la vitesse de 50 km/h sera projeté avec une force équivalente à 700 kg. Outre les bienfaits de la ceinture de sécurité, nous avons appris toute une palette de conseils indispensables. Notamment concernant le port des pinces à cheveux qui sont à proscrire en voiture. Fragiles, elles peuvent, en cas de choc frontal, facilement se briser contre l’appui-tête et faire de gros dégâts.