#BrigadeInside — Pour gagner en efficacité, le pompier de Paris se doit d’avoir des équipements de protection individuels en perpétuelle évolution. Nous faisons ici un tour d’horizon des nouveautés de cet automne en la matière.
Depuis 2015, avec la désormais traditionnelle tenue rouge, la tenue sable des unités ELD, celle du GAS, des MIR et le gilet pare-lame, la société SIOEN a pris l’habitude de travailler avec la Brigade et de répondre aux exigences des soldats du feu.
Cette fois, la Brigade, n’ayant pas trouvé de solutions disponibles « sur étagère », s’est rapprochée de SIOEN pour le besoin spécifique des femmes en unité opérationnelle. Elles sont soumises aux mêmes exigences métiers (disponibilité permanente, effort physique intense et changements fréquents de tenues) que leurs camarades masculins, sans bénéficier du même confort et de la même protection.
En effet, les femmes de la BSPP portent des brassières de sport n’offrant aucune protection thermique. De plus, ces tissus synthétiques, totalement fusibles, aggraveraient la nature d’une éventuelle brûlure.
Après une phase de développement du produit, conçu par des femmes pour des femmes, SIOEN a réussi à proposer un combo brassière-shorty avec des formes plus sportives et une opacité totale. Une technologie Seamless (sans couture) pour un meilleur confort de mouvement et un tissu inifuge pour la protection sont les deux atouts principaux de ces nouveaux équipements qui seront distribués à partir de novembre 2022.
Une véritable avancée dans la mixité au travail pour une unité opérationnelle de l’armée.
Pompier bien chaussé…
Pour rester droit, comme pour garder les pieds sur terre, le sapeur-pompier doit pouvoir compter sur ses bottes. Le bureau soutien de l’homme (BSH) a conduit un sondage auprès des unités pour affiner le besoin de deux paires de bottes. Une botte légère, réglable et facile à chausser et une botte d’incendie pour la nuit. Le BSH a consulté plusieurs fabricants et la société Boche a relevé le défi de concevoir une nouvelle botte à laçage rapide (BLR), répondant aux doubles exigences de sécurité du secours à victime et de l’incendie. La virole de serrage BOA “Fit System” facilite le chaussage et un insert textile permet de gagner 150g par rapport à l’ancien modèle pour un poids total sous les 2kg. Semelles Michelin pour le grip sur le bitume et une tige arrière rabaissée pour le confort des conducteurs complètent les nouvelles caractéristiques. Une coque de 5mm en fibre de verre pour les orteils, une semelle anti-perforation métallique et un renfort-mousse supplémentaire au niveau de la malléole assurent une bonne protection du pied.
Mais certains d’entre vous l’ont déjà au pied, puisque la distribution de cette nouvelle BLR a débuté en juin dernier.
Mets ta cagoule
Sous-vêtements et cagoule de feu : deux éléments de protection indispensables, passés sous la tenue de feu, qui étaient jusqu’à présent deux effets séparés. Le renouvellement de marché a donné l’opportunité de faire évoluer ces produits afin de répondre aux nouvelles exigences. La société Grassi a présenté le produit le plus abouti. Ainsi, les deux EPI ont été rassemblés en un seul. Cela permet donc de réduire le nombre d’équipement à revêtir et, de ce fait, d’optimiser le temps d’habillage. De plus, ce combo évite tout risque de jonction défaillante entre les EPI et même de prévenir les risques de pollution engendrée par les suies et les particules fines contenues dans les fumées d’incendies (HPI).
Cet équipement sera distribué progressivement durant l’automne 2022.
Photos : CCH Soline Laplace