#Podcasts — Ancien sapeur-pompier de Paris, Pierre Progeas est le responsable de la sécurité de l’ensemble d’immeubles autour de la Grande Arche de la Défense. Nous sommes allés à sa rencontre pour un podcast en direct.
La Grande Arche : quelques dates, quelques chiffres
Concours lancé fin 1981. Décision finale en 1983.
▪ 421 projets en compétition, quatre retenus…
▪ Lauréat : M. JOHAN-OTTO VON SPRECKELSEN (architecte danois, décédé en 1987, c’est-à-dire deux ans avant l’inauguration).
▪ Permis de construire du 27 décembre 1984.
▪ Travaux de 1985 à 1989, puis les collines en 1990.
▪ L’arche est désaxée par rapport à l’axe historique de 6,5 degrés pour des raisons esthétiques, mais aussi pour des raisons techniques relatives aux sous-sols très encombrés (voies SNCF, RATP, routes,…).
▪ Cube de 110 mètres de coté.
▪ Trois hectares de marbre de Carrare recouvrent l’Arche (remplacement progressif par du granit).
▪ La Grande Arche a été inaugurée le 14 juillet 1989 à l’occasion des cérémonies du Bicentenaire de la Révolution française conjointement avec un sommet du G7.
Le podcast
Voici quelques détails techniques qui vont vous permettre de mieux suivre le podcast de neuf minutes que nous a accordé, M. Pierre Progeas.
La Tête Défense nord, un ensemble immobilier complexe
Il comprend six entités distinctes : Les Collines :
Les collines Sud de l’Arche, passage de l’Arche
Les collines de l’Arche
La gestion immobilière est composée de :
Le CUBE : l’Immeuble de grande hauteur Paroi Nord, l’immeuble de grande hauteur Paroi Sud, le Socle-Foyer-Rue, et le Toit de l’Arche. Ces établissements sont en multipropriétés et multi-locations.
Sept Associations Syndicales Libres (ASL)
2 syndics de copropriétés
4 SCI.