Portfolio — Chaque rentrée, la BSPP met à l’honneur ses nouveaux sous-officiers. Cette année, la promotion porte le nom du sergent-chef Gabreau. Elle regroupe la promotion des sous-officiers de la Brigade et celle de l’École nationale des sous-officiers d’active (ENSOA) de Saint-Maixent‑l’École. Revivez cette séquence en images.
LE MOT DU MINISTÈRE DE L’INTÉRIEUR
« Vous voici ce soir rassemblés pour célébrer la naissance de votre nouvelle promotion.
Par ce baptême conjoint, entre élèves sous-officiers de Saint-Maixent et sapeurs-pompiers de Paris, vous recevez solennellement le nom de votre parrain en présence de vos chefs et de vos proches. Au terme d’une formation longue et exigeante, votre promotion portera désormais comme nom de baptême « sergent-chef Thomas Gabreau »
Le choix d’un tel parrain illustre toute la force de votre engagement militaire, que vous soyez dans les rangs de la Brigade ou dans ceux de l’Armée de Terre. La même volonté farouche vous anime, celle de servir l’intérêt supérieur de la Nation, des Françaises et des Français. Jeunes sergents de la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris, vous qui êtes des fils et des filles de votre chère Brigade, soyez fiers du chemin parcouru,
soyez fiers de votre devise « Sauver ou Périr ».
À vous toutes et tous qui depuis de longs mois travaillez dur pour devenir les sous-officiers dont l’armée de Terre a besoin, au sein des régiments des forces ou au sein des sapeurs-pompiers de Paris, je souhaite sincèrement que le souvenir de cette nuit de baptême reste gravée dans vos mémoires. Qu’il soit pour vous, le commencement de votre vie au service des autres, en tant que chef.
Fait rare dans l’histoire militaire, nous baptisons ce soir deux promotions de sous-officiers sous le même patronyme. Thomas Gabreau vous offre aujourd’hui l’exemple de son courage et de sa générosité, donnés pour remplir la mission dans la fraternité d’un équipage. Que vos deux promotions sœurs puisent dans ce nom glorieux le même sens du devoir, le sens de ce vieux mot de langage militaire « servir », qui est aussi
l’origine du mot sergent. Élèves sous-officiers de la nouvelle promotion sergent-chef Gabreau, soyez fiers, soyez des chefs qui commandent, soyez des chefs généreux au service de la France. »
Extrait de l’allocution de madame Dominique Faure,
ministre déléguée auprès du ministre de l’Intérieur et des Outre-mer,
chargée des collectivités territoriales et des ruralités.