#BrigadeInside — Ni grade, ni tenue F1 à l’horizon ! Souvent méconnus, les réservistes citoyens mettent gracieusement leurs savoir-faire, expertise et connaissances au service de la BSPP ! Mais qui sont-ils vraiment ?
La brigade de sapeurs-pompiers de Paris révèle un contact humain remarquable, témoigne monsieur Didier Sapaut, historien diplômé de l’École Normale Supérieure. De par mon métier, cette institution offre une incroyable ouverture sur l’histoire de Paris. » Tout premier réserviste citoyen de la Brigade « bien que le contrat s’initie en 2018, mon engagement débute presque dix ans auparavant ! » témoigne-t-il ! Ses connaissances encyclopédiques le mènent évidemment à se rapprocher du musée de l’Institution qu’il considère comme « un formidable instrument de rayonnement ». Nous profitons également de son savoir dans les rubriques historiques de notre magazine.
Les réservistes citoyens sont bénévoles, ils accomplissent des actions définies avec leur régiment de rattachement. En parallèle, les réservistes opérationnels interviennent sur le terrain, portent l’uniforme et peuvent évoluer dans leur grade. Ces deux segments composent la réserve militaire. « Depuis plus de sept ans, j’ai l’honneur d’accompagner la Musique des pompiers de Paris lors de nombreux événements et concerts, reconnaît Candice Parise. Cette amitié s’est développée progressivement avant d’être officialisée par ce titre de réserviste et de chanteuse officielle de l’orchestre ! »
Sa disponibilité, elle la démontre lors des moments de joie : le 14 juillet, la Sainte-Barbe… et par ailleurs, lors de moments de deuil en interprétant des chansons hommage. Candice Parise souligne à de nombreuses reprises la reconnaissance qu’elle a pour la BSPP.
Altruisme civil. Créée à la suite de la suppression du service militaire en 1999, la réserve citoyenne de l’armée de Terre existe depuis 25 ans et compte 3 000 réservistes. La réserve citoyenne intervient dans cinq domaines principaux (selon les demandes du commandement) : promotion de l’esprit de défense au sein de la société civile, renforcement du lien armée-nation, contribution au rayonnement de leur armée, apport d’expertise sur diverses problématiques et participation à la résilience de la Nation.
Pour d’anciens militaires, la réserve citoyenne est un moyen de faire perdurer ce lien avec la BSPP. « Après 37 ans et demi de service, observe l’adjudant-chef Jean-Louis Conrard, il était important pour moi de conserver ce lien et je suis reconnaissant envers la Brigade de m’avoir accordé cette place. » Ce lien, il le cultive désormais avec le bureau recrutement, lors des entretiens des Volontaires au service civique (VSC), mais également lors de ceux des futures recrues à l’issue de leur agrément technique. « J’ai à cœur d’accompagner les jeunes vers la vie professionnelle et l’épanouissement. Par mon expérience, je peux leur apporter quelques clés pour réussir, mais également, être un garde-fou pour les mauvais choix. »
« Être réserviste citoyenne, c’est être partie prenante c’est-à-dire s’intéresser et s’intégrer à la brigade », assure Delphine Charles-Péronne, déléguée générale de la Fédération des Entreprises Immobilières et chargée d’identifier des mécènes. Lors d’une cérémonie en présence de l’ensemble des réservistes citoyens, le général de division Joseph Dupré la Tour se réjouit que « depuis l’incendie de Notre-Dame, elle a témoigné un soutien sans faille à notre unité, en jouant notamment un rôle décisif durant la crise COVID. Son amitié fidèle envers la Brigade […] est très précieuse ». Au-delà de ses compétences propres, Madame Delphine CharlesPéronne fait grandir le vivier de la réserve citoyenne…
Toile de relation. Au cœur de cette réserve citoyenne, une toile de relations s’est tissée, unissant des individus d’horizons divers, mais partageant un altruisme sincère. « J’ai toujours souhaité servir mon pays, relate Tristan Barrès, ancien conseiller logement du Président de la République. Cette complicité avec la BSPP n’est pas fortuite. Delphine [Charles-Péronne] que je connaissais déjà, m’a informé de ma capacité à aider sur les problématiques de logement auxquelles sont confrontés les pompiers de Paris. Je prends plaisir à entretenir cette relation, et la BSPP me le rend bien, car leur solidarité, ils l’offrent également à nous, réservistes citoyens. » Il apporte son réseau et ses compétences pour progresser en matière de politique de logement.
« La réserve citoyenne est composée de volontaires, choisis pour leurs compétences ou leur expérience, précise l’adjudant-chef Arnaud Parent, chef du groupe réserve spécialiste du bureau gestion du personnel. Une demande d’agrément est d’abord envoyée à la DRHAT1, puis l’agrément est délivré par le général commandant la Brigade pour une durée de trois ans renouvelables. À ce jour, ils sont 22 à la BSPP. » Des réservistes citoyens au service des jeunes recrues, mais pas que… Monsieur Bruno Heron en est la preuve : la réserve citoyenne apporte aussi son expertise aux futurs officiers. « Ce que j’aime à la BSPP, c’est le contact amical que je peux avoir avec ceux que je rencontre, le goût de l’effort et la soif de connaissance des militaires, précise le polytechnicien, qui enseigne et dispense des cours aux officiers de demain. Les candidats font preuve d’une grande culture générale et d’une certaine motivation, c’est un plaisir de leur apporter la théorie nécessaire aux concours ODS2, école de guerre ou encore EMIA3. »
Honneur militaire. « Jusqu’au 1er février 2024, un grade était déterminé en fonction des niveaux de responsabilités ou de la notoriété, ajoute l’adjudant-chef Arnaud Parent. Depuis, le chef d’état-major des Armées a décidé de supprimer les grades honorifiques, car ils induisent une confusion entre les différents types de réserves, voire avec le personnel militaire d’active. Dorénavant, ils auront tous l’appellation d’officier de la réserve citoyenne. » Le réserviste citoyen ne porte pas l’uniforme militaire. Il arbore un insigne spécifique portant la mention « Ad Honores », en latin : à titre honorifique, symbole de son engagement. En revanche, il a accès aux décorations dans les ordres nationaux.
Le mardi 5 décembre 2023 à l’État-major Champerret, le général Joseph Dupré la Tour intronise un nouveau réserviste citoyen : Marie-Sophie Lacarrau, journaliste et présentatrice du journal de 13 heures de TF1. « Cet échange avec la BSPP est un honneur pour moi, j’en suis reconnaissante. Les pompiers de Paris, ce sont les militaires du quotidien, ils incarnent le don de soi et la proximité avec la population, j’accorde un profond respect à la cérémonie qui m’a été faite et qui était un moment empreint de solennité », précise-t-elle. Son engagement est un reflet de la BSPP, elle incarne la proximité et le quotidien des Français, dans les bons moments, comme dans les mauvais. Elle fait rayonner la Brigade à travers ses reportages et s’affiche aux côtés des militaires, notamment lors du défilé du 14 juillet. Rayonnement, amélioration des conditions de travail, formation des pompiers de Paris… Les réserves citoyennes sont une composante essentielle de la BSPP. Dans un prochain numéro, nous découvrirons les réservistes opérationnels, autres acteurs de la réserve militaire !
Photo : caporal Antoine Joly
Sur la photo : Dider Sapaut, Candice Parise, Delphine CharlesPéronne, général Joseph Dupré la Tour, MarieSophie Lacarrau et Tristan Barrès.
1 : Direction des ressources humaines de l’armée de Terre. 2 : Officiers des domaines de spécialités. 3 : École militaire interarmes.