#BrigadeInside — De jeunes élèves de la section maçonnerie du centre de formation des apprentis (CFA) d’Île-de-France ont collaboré à la restauration de l’espace mémorial de la 26e CIS au Fort de la Briche (93).
Pour assurer la restauration de son espace mémorial au Fort de la Briche, la 26e compagnie a fait appel à la section maçonnerie du Centre de formation des apprentis d’Île-de-France de Noisy-le-Grand. Le chantier a débuté le 21 mars 2022 avec une équipe de seize apprentis, encadrés sur place par leur formateur en maçonnerie et le directeur du CFA. Ces derniers sont venus sur le site trois fois : la semaine du 21 au 25 mars, celle du 11 au 15 avril et celle du 9 au 15 mai.
« Si nous avons fait appel à ces jeunes, c’est avant tout pour leur donner un travail de sens et de tradition, et aussi pour créer un lien entre le monde civil et la Brigade », explique le major Baeza, responsable de relation entre CFA et BSPP. Afin de restaurer ces 75 m2 du mur d’enceinte en ruine, le matériel nécessaire est demandé au Bureau soutien de l’infrastructure (BSI) pour permettre le remplacement des pierres, puis le scellement et le jointement de l’ensemble. La petite nouveauté de cet espace est une petite niche dans la pierre avec une statue de Sainte-Barbe.
“Pompier est un métier admirable et c’est au plaisir de travailler chez eux.» Thomas Bourgeat est un jeune apprentis travaux TCE (Tout corps d’état) de 22 ans. Actuellement en première année de CAP, il souhaite par la suite acquérir le titre professionnel de chef de chantier ou de chef d’équipe pour pouvoir ouvrir sa propre entreprise. Quelle fierté pour Thomas d’avoir pu travailler pour la Brigade au sein d’une caserne ! D’autant plus que cela lui a permis de tailler la pierre, chose n’étant plus très répandue aujourd’hui.
La cérémonie d’inauguration a eu lieu le lundi 20 juin 2022 en présence des jeunes apprentis et de leurs encadrants. Juste après, une matinée de découverte du métier de sapeur-pompier leur a été organisée avec, pour clôturer, un barbecue.