Planète Brigade — Le 16 septembre 2022, dans la cour de l’hôtel des Invalides, trois petits jeunes de la classe 68 – 1A se retrouvent 54 ans après…
Le 4 janvier 1968 ces trois gaillards franchissent le porche du Quartier central de Champerret. Ils ne se connaissent pas encore, mais Ils vont vivre une aventure inoubliable. Ils sont appelés du contingent pour servir à la brigade de sapeurs-pompiers de Paris jusqu’au 4 mai 1969.
Après la journée d’incorporation ponctuée par la visite médicale, les tests physiques, la séance de photographie, ils montent dans les camions de la Protection civile pour être affectés dans leurs compagnies d’instruction respectives.
Roger Fradet (à gauche) fait ses quatre premiers mois à Villejuif (22e compagnie). Il la termine à Vincennes et finit son temps à Chaligny (1ère compagnie).
André Marsella (à droite) fait deux mois à Nogent, puis le reste à Champigny (5e compagnie).
Roger Raffenne (au centre) fait ses deux premiers mois à Ménilmontant car les locaux de la 14e compagnie où il est affecté ne sont pas disponibles. Deux mois plus tard, il rejoint le centre de secours Livry-Gargan où il est affecté. Il finira son temps à Drancy (13e compagnie).
L’histoire ne s’arrête pas là. Tous les trois, comme d’autres, marqués de façon indélébile par leurs passages à la Brigade, vont en devenir les ambassadeurs en continuant à servir dans les amicales d’anciens.
Roger Fradet est membre du conseil d’administration de l’amicale de l’Indre depuis 1997 et en assure la présidence depuis 2016.
André Marsella adhère à l’amicale de Rhône-Alpes dès l’année 1970. Il en assure le secrétariat depuis 1973.
Roger Raffenne à l’amicale Est-Seine, Val de Marne en 1987 où il est successivement secrétaire et président jusqu’en 2014. Parallèlement il est secrétaire général de la FNASPP et du GNASPP de 1994 à 2021.
Tous les trois sont les témoins, comme d’autres, quel que soit le statut d’un sapeur, engagé ou appelé, il ne peut oublier les valeurs reçues dans cette valeureuse unité qu’est la BSPP.
Roger RAFFENNE