RETROUVAILLES — Trois continges, toujours aussi jeunes !

 — Modi­fiée le 25 juillet 2024 à 09 h 04 

Planète Brigade — Le 16 septembre 2022, dans la cour de l’hôtel des Invalides, trois petits jeunes de la classe 68 – 1A se retrouvent 54 ans après…

Le 4 jan­vier 1968 ces trois gaillards fran­chissent le porche du Quar­tier cen­tral de Cham­per­ret. Ils ne se connaissent pas encore, mais Ils vont vivre une aven­ture inou­bliable. Ils sont appe­lés du contin­gent pour ser­vir à la bri­gade de sapeurs-pom­piers de Paris jusqu’au 4 mai 1969.

Après la jour­née d’incorporation ponc­tuée par la visite médi­cale, les tests phy­siques, la séance de pho­to­gra­phie, ils montent dans les camions de la Pro­tec­tion civile pour être affec­tés dans leurs com­pa­gnies d’instruction respectives.

Roger Fra­det (à gauche) fait ses quatre pre­miers mois à Vil­le­juif (22e com­pa­gnie). Il la ter­mine à Vin­cennes et finit son temps à Cha­li­gny (1ère compagnie).

André Mar­sel­la (à droite) fait deux mois à Nogent, puis le reste à Cham­pi­gny (5e compagnie).

Roger Raf­fenne (au centre) fait ses deux pre­miers mois à Ménil­mon­tant car les locaux de la 14e com­pa­gnie où il est affec­té ne sont pas dis­po­nibles. Deux mois plus tard, il rejoint le centre de secours Livry-Gar­gan où il est affec­té. Il fini­ra son temps à Dran­cy (13e compagnie).

L’histoire ne s’arrête pas là. Tous les trois, comme d’autres, mar­qués de façon indé­lé­bile par leurs pas­sages à la Bri­gade, vont en deve­nir les ambas­sa­deurs en conti­nuant à ser­vir dans les ami­cales d’anciens.

Roger Fra­det est membre du conseil d’administration de l’amicale de l’Indre depuis 1997 et en assure la pré­si­dence depuis 2016.

André Mar­sel­la adhère à l’amicale de Rhône-Alpes dès l’année 1970. Il en assure le secré­ta­riat depuis 1973.

Roger Raf­fenne à l’amicale Est-Seine, Val de Marne en 1987 où il est suc­ces­si­ve­ment secré­taire et pré­sident jusqu’en 2014. Paral­lè­le­ment il est secré­taire géné­ral de la FNASPP et du GNASPP de 1994 à 2021.

Tous les trois sont les témoins, comme d’autres, quel que soit le sta­tut d’un sapeur, enga­gé ou appe­lé, il ne peut oublier les valeurs reçues dans cette valeu­reuse uni­té qu’est la BSPP.

Roger RAFFENNE

Retour en haut