Planète Brigade — Ce mardi 25 octobre, le caporal Marie Hamon (14e cis) et le sapeur de première classe Fanny Seninge (10e cis) sont devenues championnes du monde militaire de rugby féminin ! Une fierté sportive pour la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris.
En marge de la Coupe du monde de rugby à XV féminin, se tenait la version militaire de la compétition sur le terrain synthétique de la base aérienne d’Auckland. Nos Tricolores ont battu en finale la Nouvelle-Zélande (9 – 8), le pays hôte, face auquel elles avaient perdu (22 – 10) leur premier match de la compétition.
Une sacrée performance dans un match où les Françaises étaient menées 8 – 0 après seulement quinze minutes de jeu. Gardant calme et maîtrise dans une rencontre très disputée, les Bleues ont su inverser la tendance grâce au jeu au pied. La dernière des trois pénalités fut réalisée à deux minutes du coup de sifflet final !
Après cette défaite inaugurale, les Françaises s’étaient qualifiées pour les phases finales en disposant facilement des Tonga (51 – 0), avant d’atomiser la sélection du Vanuatu/Papouasie-Nouvelle-Guinée (135 – 7) en quart de finale, puis d’éliminer les Fidji par la plus petite des marques (6 – 5) en demie (déjà sur une pénalité à la 78e minute !) et de réaliser l’exploit face aux Black Ferns (9 – 8) en finale. Elles entrent dans l’histoire du rugby.
LE MATCH EN REPLAY
PHOTOS : DR