#BrigadeInside — Les 9 et 10 novembre derniers se tenaient à Saint-Brieuc (22), les treizièmes journées nationales des infirmiers de sapeurs-pompiers (JNISP). Deux jours, de rencontres, de tables rondes et d’expositions sur le thème de l’adaptation au changement.
Avec le temps bien humide et venteux de cet automne breton, les infirmiers sapeurs-pompiers se devaient d’être à l’intérieur du Palais des Congrès de la préfecture des Côtes‑d’Armor. Sur le thème : « s’adapter au changement », ces rencontres nationales étaient l’occasion d’échanger entre professionnels du secteur et de découvrir les innovations des confrères. Avec plus de 600 infirmiers diplômés d’état (IDE) et une cinquantaine d’exposants (Schiller, Weinmann, A propos médical « logiciel Ursap pharmsap », TIB avec le nouveau véhicule léger infirmiers BSPP,…), ce rendez-vous biennal est devenu incontournable pour les services départementaux d’incendies et de secours (SDIS) en France métropolitaine comme dans les DOM-TOM.
La BSPP avait choisi de présenter un poster du SGT de Macedo de l’AMG3 de Courbevoie, intitulé : « analyse de la prise en charge des coups de chaleur chez les SP et les civils. » Un travail qui a été récompensé pour sa pertinence et son côté innovateur. Tant et si bien, qu’il a reçu les félicitations du jury des posters de recherches en soin infirmier et de son président, l’adjudant Frédéric Lemoine du BMU.
À noter qu’en marge des activités classiques dans ce genre de rassemblement professionnel, une dizaine d’ateliers proposait différents thèmes de travail (accouchement inopiné, TOP, atelier sensoriel, SSO animation Playmobil, Auscultation pulmonaire, lecture ECG, …).
Bref, deux journées de professionnalisme et de convivialité qui mettent, d’ores et déjà, les congressistes en haleine pour la prochaine session.
Cap sur le département l’Hérault en 2025.
Publicité