#BrigadeInside — Le Centre de transfusion sanguine des armées (CTSA) organise chaque année deux collectes de sang au début de l’été, afin de constituer des stocks et maintenir les réserves de sang pour la période estivale. La prochaine est pour le 14 juillet.
Depuis plusieurs années, le CTSA apporte son soutien aux militaires blessés de l’armée de Terre, en participant à la journée, nouvellement appelée, « Avec Nos Blessés ». A l’occasion de cet événement, le CTSA a organisé plusieurs collectes de sang depuis le mois de juin, partout en France.
Le prochain grand rendez-vous de l’année sera la collecte de sang exceptionnelle du 14 juillet, aux Invalides. Journée importante de rencontre entre la nation et son armée, l’enjeu majeur étant opérationnel. Elle a pour objectif de constituer des réserves de sang importantes pour compenser le traditionnel déficit estival. Celles-ci doivent être renouvelées régulièrement pour répondre au contrat opérationnel.
450 poches de sang doivent être ainsi collectées par semaine, pour répondre aux besoins des militaires blessés lors d’engagements opérationnels et des patients militaires et civils soignés dans les hôpitaux d’instruction des armées.
Depuis le début de la crise sanitaire, un système de réservation en ligne est disponible sur le site ctsa.reservio.com. Il permet aux donneurs munis d’un masque, d’éviter une attente trop longue en cas de grande affluence sur les points de collecte.
Votre vie, pour la vie des autres, venez donner votre sang !
Quatre chiffres clés du CTSA
• L’hémorragie massive est la première cause de mort évitable sur les théâtres d’opérations.
• 1h de votre temps suffit à sauver 3 vies !
• Chaque semaine, nous avons besoins de 450 dons, pour répondre aux besoins opérationnels et des Hôpitaux d’instruction des armées.
• Vous pouvez donner toutes les huit semaines.