Associatif — Le week-end du 4 et 5 janvier 2025, une cinquantaine de sapeurs-pompiers de Paris, accompagnés de leurs familles, se sont réunis à Saint-Malo pour un événement à la fois sportif et solidaire : la Corrida des Remparts. Ce rassemblement a été l’occasion de mettre en avant l’aide apportée à Jules, un jeune garçon de 8 ans atteint de la myopathie de Duchenne, une maladie neurodégénérative. L’évènement a permis de mettre en lumière des valeurs essentielles à la Brigade : la cohésion, l’entraide et l’inclusion.
Un événement sportif au service de la solidarité
La Corrida des Remparts est une course à pied nocturne de 8,5 km organisée chaque année à Saint-Malo. L’intégralité des bénéfices de cette édition a été reversée à deux associations :
- « Musclons-nous pour Jules », qui soutient Jules, un jeune garçon de 8 ans atteint de myopathie de Duchenne, et son père, le CCH Guinot Yann, conducteur ambulancier ;
- « Rêves de clown », une association qui apporte des moments de joie aux enfants hospitalisés en Bretagne.
Malgré une pluie battante, près de 1 000 coureurs ont participé à cet événement. Par ailleurs un chèque de 4 000 € a été remis à chaque association, grâce à la mobilisation des participants et des 80 bénévoles.
Participation active de la BSPP
50 pompiers de Paris, représentés par l’antenne médicale de Masséna et soutenus par la division santé, ont pris part à cet événement avec enthousiasme. En plus de courir, les pompiers de Paris, de Pleurtuit (35) et de Saint-Malo (35) ont œuvré pour l’inclusion en courant avec une joëlette (un fauteuil roulant permettant à un enfant handicapé de participer à la course). Cette action illustre leur dévouement envers les autres, au-delà de leurs missions quotidiennes.
Une visite enrichissante au centre de secours de Saint-Malo
À l’initiative de cette journée de cohésion, le caporal Dujardin. Conducteur ambulancier mais aussi pompier volontaire en Ille-et-Vilaine, le caporal avait également organisé une visite du centre de secours de Saint-Malo, pour en découvrir la caserne et renforcer les liens entre les pompiers de Paris, de Pleurtuit et de Saint-Malo.
La Brigade fière de ses valeurs
Au-delà de la performance sportive, la participation des pompiers de Paris à cet événement met en lumière des valeurs essentielles au métier de pompier :
- Le sport comme vecteur de santé et de cohésion ;
- La solidarité envers les personnes en difficulté ;
- L’inclusion des personnes handicapées dans des activités collectives.
Cette 7ème édition de la Corrida des Remparts restera gravée dans les mémoires, tant pour l’émotion qu’elle a suscité que pour l’impact concret qu’elle a eu sur les associations. Les pompiers de Paris, en se mobilisant ainsi, montrent une fois de plus que le dévouement va bien au-delà des interventions sur le terrain.