SOLIDARITÉ — Les pompiers de Paris à Saint-Malo

Raphaël Orlan­do —  — Modi­fiée le 27 jan­vier 2025 à 02 h 39 

Associatif — Le week-end du 4 et 5 janvier 2025, une cinquantaine de sapeurs-pompiers de Paris, accompagnés de leurs familles, se sont réunis à Saint-Malo pour un événement à la fois sportif et solidaire : la Corrida des Remparts. Ce rassemblement a été l’occasion de mettre en avant l’aide apportée à Jules, un jeune garçon de 8 ans atteint de la myopathie de Duchenne, une maladie neurodégénérative. L’évènement a permis de mettre en lumière des valeurs essentielles à la Brigade : la cohésion, l’entraide et l’inclusion.

Un évé­ne­ment spor­tif au ser­vice de la solidarité

La Cor­ri­da des Rem­parts est une course à pied noc­turne de 8,5 km orga­ni­sée chaque année à Saint-Malo. L’intégralité des béné­fices de cette édi­tion a été rever­sée à deux associations :

  • « Mus­clons-nous pour Jules », qui sou­tient Jules, un jeune gar­çon de 8 ans atteint de myo­pa­thie de Duchenne, et son père, le CCH Gui­not Yann, conduc­teur ambulancier ;
  • « Rêves de clown », une asso­cia­tion qui apporte des moments de joie aux enfants hos­pi­ta­li­sés en Bretagne.

Mal­gré une pluie bat­tante, près de 1 000 cou­reurs ont par­ti­ci­pé à cet évé­ne­ment. Par ailleurs un chèque de 4 000 € a été remis à chaque asso­cia­tion, grâce à la mobi­li­sa­tion des par­ti­ci­pants et des 80 bénévoles.

Par­ti­ci­pa­tion active de la BSPP

50 pom­piers de Paris, repré­sen­tés par l’antenne médi­cale de Mas­sé­na et sou­te­nus par la divi­sion san­té, ont pris part à cet évé­ne­ment avec enthou­siasme. En plus de cou­rir, les pom­piers de Paris, de Pleur­tuit (35) et de Saint-Malo (35) ont œuvré pour l’inclusion en cou­rant avec une joë­lette (un fau­teuil rou­lant per­met­tant à un enfant han­di­ca­pé de par­ti­ci­per à la course). Cette action illustre leur dévoue­ment envers les autres, au-delà de leurs mis­sions quotidiennes.

Une visite enri­chis­sante au centre de secours de Saint-Malo

À l’initiative de cette jour­née de cohé­sion, le capo­ral Dujar­din. Conduc­teur ambu­lan­cier mais aus­si pom­pier volon­taire en Ille-et-Vilaine, le capo­ral avait éga­le­ment orga­ni­sé une visite du centre de secours de Saint-Malo, pour en décou­vrir la caserne et ren­for­cer les liens entre les pom­piers de Paris, de Pleur­tuit et de Saint-Malo.

La Bri­gade fière de ses valeurs

Au-delà de la per­for­mance spor­tive, la par­ti­ci­pa­tion des pom­piers de Paris à cet évé­ne­ment met en lumière des valeurs essen­tielles au métier de pompier :

  • Le sport comme vec­teur de san­té et de cohésion ;
  • La soli­da­ri­té envers les per­sonnes en difficulté ;
  • L’inclusion des per­sonnes han­di­ca­pées dans des acti­vi­tés collectives.

Cette 7ème édi­tion de la Cor­ri­da des Rem­parts res­te­ra gra­vée dans les mémoires, tant pour l’émotion qu’elle a sus­ci­té que pour l’impact concret qu’elle a eu sur les asso­cia­tions. Les pom­piers de Paris, en se mobi­li­sant ain­si, montrent une fois de plus que le dévoue­ment va bien au-delà des inter­ven­tions sur le terrain.


À LIRE AUSSI…


Retour en haut