#BrigadeInside — En ce vendredi 15 novembre, la brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) a ravivé la flamme des Foulées 18. Six ans après leur abandon, la BSPP a mobilisé près de 1 100 coureurs pour un retour en grande pompe. Organisée au Parc interdépartemental des sports de Choisy, à Créteil (94), la course solidaire, en faveur du Bleuet de France, a réuni les six groupements de la Brigade autour d’une cause noble : le soutien aux soldats blessés, aux familles endeuillées et aux pupilles de la Nation.
Malgré la grisaille et les températures fraîches, aux abords de la course, nombreux sont les sourires contrastant avec le ciel francilien. Quelque 1 100 pompiers de Paris ont enfilé leur paire de running pour l’évènement. Pour 9 ou 18 km (comme par hasard !), les coureurs s’élancent tous de la même ligne de départ avec le même tee-shirt à l’effigie du Bleuet pour marquer la solidarité entre frères d’arme.
Peu avant 10 heures, le général de Cacqueray s’est adressé à l’ensemble des participants pour marquer le retour des Foulées 18, avant de lui-même se placer près du starter.
Performances et dépassement
Les coureurs se sont élancés dans une ambiance conviviale et enthousiaste, ponctuée par les encouragements de certains camarades. Si tous viennent soutenir le Bleuet de France, les motivations plus personnelles persistent. Esprit de camaraderie, défi sportif, ou encore pure compétition, toutes les bonnes raisons sont permises.
Comme nous le précise la caporal-chef Tomasini, première du 9 km senior féminin : C’est un bon parcours qui offre la possibilité de choisir entre faire du court ou du long et qui mêle bitume et chemin, ce qui le rend accessible à tous et très plaisant ».
À chaque tour de circuit, de l’autre côté du lac, on peut observer la file de coureurs qui s’étire, illustrant l’intensité de l’effort fourni par chacun. En effet, le vainqueur du 18 km au tableau général, le première classe Barbier achève sa course avec un temps ultra-performant de 59’58’’, soit une moyenne de 17,21 km/h.
À l’issue de la course, des récompenses ont été remises aux trois premiers de chaque catégorie. Yohann N’Doye (médaillé aux JO en natation) et Axelle Étienne (BMX), sportifs de haut niveau de la Défense (SHND) ont, entre autres, distribué les trophées.
Moment inattendu de l’événement, le général commandant la Brigade a souhaité remettre un prix d’honneur au 18e coureur en lui offrant un trophée symbolique.
Un souvenir pour chaque finisher et une cause honorée
En reconnaissance de leur engagement, chaque coureur ayant franchi la ligne d’arrivée a reçu un cadeau symbolique : un tour de cou offert par l’ADOSSPP en souvenir de cette journée d’efforts pour une cause noble.
La collecte des dons pour le Bleuet de France a été un succès permettant, une contribution de 6 382 € pour aider ceux qui ont tant donné à la France.
Le Bleuet comme communion
Pour la cause, nos coureurs ont donné le meilleur d’eux-mêmes. Le général de corps d’armée Frédéric Gout, de la DRHAT, a lui-même enfilé ses chaussures pour s’unir à la Brigade. De nombreux acteurs ont également contribué à la réussite de cet événement, tant sur le plan organisationnel que logistique. Parmi eux, la vice-présidente du Val-de-Marne ainsi que le comité départemental d’athlétisme ont joué un rôle clé. L’ADOSSPP, le GNASPP, mais aussi l’association des Gueules Cassées étaient également de la partie. Son président, le lieutenant-colonel Flamand, ancien de la BSPP, a confié : « Je suis heureux d’être là aujourd’hui, car vous m’avez rajeuni de 40 ans. »
Le président du Bleuet de France, Patrick Remm, était également présent et a participé à la remise des prix.
Par ailleurs, les organisateurs tenaient à remercier la centaine de pompiers mobilisés pour la tenue de l’événement : l’EPMS, le GFIS, dont les jalonneurs guidaient la course, ou encore la 47e CIE, investie dans l’organisation sonore.
Une réussite collective qui appelle à de nouveaux défis Au-delà des performances, ce sont des valeurs de fraternité et de soutien mutuel qui ont marqué les esprits. Cette 38e édition des Foulées 18, était un évènement fort de sens. Les pompiers furent nombreux à acclamer le retour de la course et tous espèrent que cet élan se poursuivra dans les années à venir.