#BrigadeInside — Passionné de basket depuis son plus jeune âge, le caporal-chef Vincent Lemercier a su allier sa passion avec son métier chez les pompiers de Paris. Président de l’ASASPP Basketball et coach de l’équipe, il met ses compétences sportives et son expérience au service de ses coéquipiers pour atteindre les sommets.
Sur les parquets de Betton, petite commune de l’agglomération rennaise, Vincent Lemercier commence sa carrière de basketteur, à quatre ans. Il grandit en pratiquant ce sport avec assiduité et en développant un certain talent. Rapidement, il est repéré par le centre de formation de Rennes qu’il intègre à quatorze ans. Il gravit les échelons et finit par jouer pour l’équipe senior en Nationale 3.
Mais ce n’est pas seulement en tant que basketteur que Vincent s’est démarqué. Il découvre la BSPP, un peu par hasard, grâce à un ami. « J’ai tout de suite su que j’étais fait pour cela ! » témoigne t‑il. En 2008, il s’engage. Vincent se révèle tout autant à l’aise pour manœuvrer des engins-pompe que pour tirer des lancers-francs. Après avoir été affecté successivement à Montreuil, Villemomble et Blanche, il gravit les échelons pour devenir formateur au fort de Villeneuve-Saint-Georges puis moniteur sportif au premier groupement d’incendie et de secours.
Depuis 2009, le caporal-chef Vincent n’est plus sorti du cinq majeur de l’équipe de Basketball de la BSPP. Mais son aventure basketballistique ne s’arrête pas là ! Vincent a été repéré par le coach de l’équipe de France militaire. À l’image de la draft en NBA, il gagne sa sélection et participe à de nombreux tournois à l’étranger. L’aboutissement est sa participation aux Jeux mondiaux militaires en Corée en 2015, avec la sélection française. « C’était pour moi la plus belle expérience de ma vie en tant que basketteur », se remémore t‑il avec émotion.
En 2018, il prend les rênes de l’équipe BSPP en tant que coach. Mais Vincent ne s’en contente pas, il en est aussi un membre actif. Il joue au poste d’ailier et, parfois, en meneur de jeu. Sa taille de 1,88 m lui permet d’être à l’aise sur le terrain et de s’imposer face à ses adversaires. Mais au-delà de ses qualités physiques, c’est sa créativité et son sens de la passe qui sont ses atouts majeurs, inspirés de son joueur préféré, Manu Ginobili retraité de la NBA.
Depuis que Vincent est coach, la team BSPP a remporté les jeux nationaux inter-entreprise en Martinique, ainsi que les jeux mondiaux Police/Pompiers à Rotterdam en 2022. L’équipe de Basketball ne cesse de se développer et compte aujourd’hui 20 licenciés. La prochaine échéance est la participation aux jeux européens à Bordeaux cet été.
Après 30 ans de basket, Vincent entre dans son propre “money-time”. Toujours à l’aise quand il s’agit de dribler les jeunes, il espère quand même, qu’un jour, ceux-ci le poussent définitivement sur le banc de touche. Mais en grand passionné, il reste engagé à tous les niveaux, joueur ou coach, comme au sein de l’institution.