#BrigadeInside — Double champion d’Europe militaire, septuple champion de France, Alister Ward, sapeur-pompier de Paris et champion de judo, est un amoureux du sport. Ce compétiteur déterminé, affecté au bureau sport du groupement de soutien et de secours, n’a jamais cessé de fouler les tatamis.
Originaire de La Teste-de-Buch, près d’Arcachon, le sapeur de 31 ans découvre le judo à l’âge de cinq ans. « Je passais tous les jours devant un club de judo, entame Alister, j’ai voulu savoir ce qu’il s’y passait… J’ai fait un cours d’essai et tout de suite, j’ai accroché ! Ça ne m’a jamais quitté… »
à l’âge de huit ans, après s’être blessé à la main, Alister fait la rencontre des pompiers. « Je les ai trouvé très gentils, déclare-t-il, j’ai pris conscience que c’était un beau métier. Je me suis renseigné et on disait que la BSPP était l’élite ! J’avais un goût prononcé pour la compétition, je voulais être parmi les meilleurs. » En 2015, à l’âge de 23 ans, après une licence STAPS, notre sportif intègre alors la Brigade.
Renoncer au judo pour la BSPP ? « J’ai incorporé la Brigade en tant que sportif pensant que ma carrière de judoka prenait fin, rapporte Alister. Je voulais me concentrer sur ma profession mais le judo m’a rapidement rattrapé…» En 2016, encore jeune sapeur, le sportif est inscrit par son adjudant d’unité aux championnats de France militaires. Alister les remporte haut la main ! Acharné, il participe sept fois aux championnats de France militaires et les remporte à chaque fois ! Sa dernière victoire ? Le 26 avril dernier ! Son objectif serait de les gagner dix fois d’ici 2025 ! En 2018, Alister se hisse à la 3e position aux championnats du monde militaire à Rio. Quelle fierté ! Parmi ses plus belles victoires, le compétiteur remporte également deux fois les championnats d’Europe militaires. Et, en 2017, « son plus beau souvenir », nous confie-t-il, est la 3e position qu’il décroche aux championnats de France en première division. « Une journée incroyable ! relate le judoka, je n’en revenais pas moi même ! » Belle performance. « Finalement, ironise Alister, c’est la Brigade qui m’a fait continuer le judo ! »
Le sport comme profession. Marié et père de deux petits garçons, le sapeur doit lever le pied sur les entraînements et les gardes. « Ma vie de famille fait qu’aujourd’hui, je m’entraîne moins, livre Alister, je dois pouvoir être présent pour ma femme et mes enfants. » Après avoir fait « son temps au feu », le sportif a le désir « d’essayer autre chose… »
Alister devient alors aide-moniteur EPMS au sein du groupement de soutien et de secours. En charge des différents événements sportifs du groupement, le compétiteur dévoué contrôle les conditions physiques des militaires. « Je m’investis à fond, explique-t-il, ma passion est certes le judo, mais c’est aussi et avant tout le sport ! Pouvoir me dépasser physiquement dans mon travail est primordial ! »
Alister apporte, en outre, son aide auprès de jeunes de son club de judo d’Asnières. Transmettre sa passion et former la génération des judokas de demain est un point important. Que ce soit dans le civil ou à la Brigade, l’investissement d’Alister dans le sport est total.
« Étant très épanoui, la suite de ma carrière, je ne la vois pas ailleurs qu’à la Brigade, annonce le pompier. Je sens que je suis à la bonne place ! »