Web-série — À chacun sa culture, à chacun
ses convictions, les aumôniers militaires sont présents pour ceux qui le souhaitent, pour toutes les religions. ALLO DIX-HUIT a rencontré le nouvel homme de foi catholique de la Brigade. Confessions.
L’abbé Gaëtan de Bodard est le nouvel aumônier catholique de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris, depuis août 2021. Très heureux de sa nouvelle affectation, l’homme d’église est à disposition de tous les soldats du feu et de leurs familles. Que ce soit pour célébrer des baptêmes et des mariages, honorer des messes ou simplement pour échanger, la porte du bureau du prêtre est toujours ouverte. « Je suis à disposition de la Brigade 24 heures sur 24, sollicitez-moi ! » annonce d’emblée l’abbé Gaëtan de Bodard.
Entre l’église et l’armée
Né à Paris en 1974, le petit Gaëtan migre rapidement vers l’ouest de la France. D’abord à Nantes (44) ensuite au Mans (72). Adolescent, il a pour projet d’intégrer l’armée, même si devenir prêtre est déjà dans un coin de sa tête. « Je rêvais de régiment de parachutiste ou de légion étrangère même si lors de mes années de scoutisme, j’avais déjà parlé de devenir prêtre » nous avoue l’abbé.
Après l’obtention d’un bac littéraire en 1992, le jeune Gaëtan intègre le Prytanée national militaire à La Flèche (72) pour deux années de classe préparatoire, en amont du concours d’officier. Au mois de décembre 1993, son désir de rejoindre les ordres refait surface. « Lors de la messe de la nuit de Noël, je ressens un désir très fort de devenir prêtre » révèle l’abbé de Bodard. Il se pose des questions et se confie à un curé de son entourage. Ce dernier lui conseille de présenter le concours et, après l’obtention des résultats, de faire un choix : entrer au séminaire ou persévérer dans la voie militaire.
En 1994, il passe de peu à côté de l’examen d’officier et part au séminaire à Rome. Il se laisse les deux premières années pour confirmer sa décision. En 1996, il doit revenir en France pour effectuer son service militaire. Grâce à un petit coup de pouce d’un aumônier militaire, il est affecté à Lourdes (65) comme gendarme auxiliaire. Il passe un service mémorable avec notamment l’organisation du pèlerinage militaire international. « Je suis affecté comme gendarme auxiliaire, dans la cité où la Sainte-Vierge est apparue… Une superbe période » explique le padre. Cette expérience le conforte sur son choix d’orientation. À la fin de sa période obligatoire, le père de Bodard retourne à Rome poursuivre son séminaire et reprend ses études de théologie jusqu’en 2002. Durant ce passage en Italie, en troisième année, il devient diacre avant d’être ordonné prêtre le 24 juin 2001. Lors de son retour en France près de son diocèse, il est nommé vicaire dans le centre-ville du Mans où il exerce en même temps comme aumônier scout et aumônier des étudiants. Toujours attaché à l’armée, il rappelle à sa hiérarchie qu’il aimerait être aumônier militaire. En 2006, son vœu est exaucé : le prêtre est muté au diocèse des armées pour exercer à Tarbes (65), auprès du 1er régiment des hussards parachutistes, du 35e régiment parachutistes et des gendarmes. Il passe son brevet de parachutiste, réalise 20 sauts et part en mission quatre mois au Tchad.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Padre (prononcez padré !) est un nom commun. C’est le surnom donné à l’aumônier catholique dans l’armée.
En 2009, le père Gaëtan retourne au Mans à la demande du nouvel évêque. Le padre obéit et devient curé de paroisse dans les environs de la préfecture sarthoise pendant sept ans. « La dimension d’obéissance dans la vocation de prêtre a autant d’importance qu’à l’armée, donc mon supérieur a la connaissance et je lui fais confiance » souligne le père. Puis, pendant cinq autres années, le curé assure la mission paroissiale dans le nord de la Sarthe. Il y anime 26 clochers au sein d’une population généralement âgée. Après toutes ces années de bons et loyaux services, il souhaite redonner du dynamisme à son quotidien et demande à retourner servir au sein du diocèse aux armées françaises.
Ici pour servir !
L’aumônier de Bodard est heureux d’avoir rejoint les rangs de la BSPP. Il reçoit un accueil chaleureux des militaires depuis son arrivée et souligne la bienveillance chez chacun d’entre eux. Pour le général Jean-Marie Gontier, commandant la Brigade, la mission est claire : il souhaite que l’homme d’église soit proche des sapeurs-pompiers de Paris. À cette requête, le père de Bodard répond : « n’hésitez pas à faire appel au padre. Je veux découvrir la Brigade de l’intérieur pour mieux la servir ».
Le “baptême” du padre
Arrivé en août, le père de Bodard a rapidement pris ses fonctions et a assuré la messe du 18 septembre dans le cadre de la cérémonie des 210 ans de l’Institution. « Je me suis mis la pression tout seul, confie l’abbé, je me suis dit qu’on a qu’une seule chance de faire une bonne première impression. »
Outre sa mission de prêtre, le padre navigue désormais dans les différentes compagnies et services afin d’assimiler le milieu de la BSPP et rencontrer les hommes et les femmes qui la constituent. Une immersion complète, un véritable baptême du feu !
Photo ouverture : Marc Loukachine — BSPP