Web-série — Le sergent-chef David P. a été chef de section de 2020 à cet été. Sa mission : accueillir et former les recrues de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris. Retour là où tout commence…
Le sergent-chef David P. est sapeur-pompier à la Brigade depuis 2002. Originaire de Vannes (56), le jeune Breton commence sa carrière au poste de commandement de Masséna (2e CIS). Six ans plus tard, alors au grade de caporal-chef, David se porte volontaire pour devenir formateur au GFIS, à Villeneuve-Saint-Georges. Après deux années passées aux côtés de nouvelles recrues, le caporal-chef P. poursuit son cursus d’avancement, devient sergent et retrouve le monde opérationnel. À cette occasion, il intègre le troisième groupement d’incendie et de secours et réalise, entre 2011 et 2020, un passage au sein de la 4e, de la 27e et de la 28e compagnie.
Dix ans plus tard, l’histoire se répète…
Satisfait de son premier passage au GFIS, David P., désormais chef de garde incendie (CGI), saisit l’opportunité de diriger une section au Fort de Villeneuve-Saint-Georges. « Après une première expérience ici, je savais qu’il s’agissait d’un poste de bonne envergure », précise-t-il. Ainsi, depuis deux ans, le Vannetais, avec son équipe composée de deux sous-officiers CGI et sept gradés, forme jusqu’à 50 recrues tous les quatre mois. Son objectif, quand arrive un nouveau contingent, est de « faire d’un groupe diversifié, une équipe solidaire, explique le chef de section. J’aime transmettre l’esprit de corps de l’Institution ».
Cette fonction représente la première figure d’autorité pour les sapeurs. Elle demande, en plus d’être pédagogue, une bonne gestion de la relation humaine. Outre le fait d’inculquer un savoir-faire et un savoir-être aux incorporés, le chef de section réalise une tâche globale qui consiste en la confection du programme, la gestion de son équipe pédagogique et la bonne marche de la section dont il est responsable. Gérer une section prend beaucoup de temps. « Nous devons constamment anticiper et se réinventer, explique le chef P., la semaine où les sapeurs sont en immersion dans les différentes compagnies, nous en profitons pour faire évoluer la formation, tenir des réunions pédagogiques et préparer l’arrivée du prochain contingent. »
« La crédibilité fait partie intégrante de notre job »
Pour le sergent-chef, il est important de paraître crédible aux yeux des recrues. « On véhicule une image, les sapeurs sont de véritables éponges qui se réfèrent à nous », rappelle le chef de section. Avant d’ajouter que « la crédibilité fait partie intégrante de notre job ». Ainsi, quand il prodigue des conseils aux nouveaux sapeurs-pompiers de Paris au moment d’intégrer leur nouvelle affectation, il les invite à rester humbles, à s’investir sans compter et à chercher constamment à évoluer, tant dans leur vie professionnelle que personnelle.
Une page se tourne…
Sur ses 20 années passées à la Brigade, le sergent-chef a participé à la formation de nouveaux sapeurs-pompiers de Paris pendant quatre ans au total. En septembre 2022, il est aujourd’hui temps pour lui de retrouver la compagnie d’incendie. Cet homme aime se fixer des objectifs personnels et ne paraît pas être au bout de sa carrière. « À présent, j’ambitionne de devenir chef de centre » nous confie même le sergent-chef P., à qui nous souhaitons une bonne continuation à la BSPP.
Photo : 1CL Maxime Grimaud