Web-série — Premier chef d’agrès à arriver sur feu, le sergent est un sous-officier de contact. Véritable clef de voûte chez les sapeurs-pompiers de Paris, il assume de multiples responsabilités lors des interventions et dans son service intérieur. Le sergent Thomas F. nous aide à y voir plus clair sur ce grade aux multiples facettes !
Dans la cour intérieure de la 5e CIS, le sergent Thomas Foxonet supervise la manœuvre du matin. « Avec l’échelle à crochets en reconnaissance » ordonne-t-il à sa première équipe. Avec vigueur, l’un de ses hommes, équipé de l’ARI, se hisse au dernier étage à une vitesse remarquable. Au pied de la tour d’instruction, ses camarades l’acclament joyeusement. Amusé par la situation, Thomas se lance un défi personnel. Il emporte avec lui l’échelle à crochet, un ARI et son lot de sauvetage, juste pour augmenter un peu la difficulté. Rapidement, le sous-officier rejoint son subordonné au sommet de la tour sous les encouragements de la garde. Une fois redescendu, il félicite son premier chef. « Ce type de situation représente bien ma vision du grade de sergent : savoir commander avec humanité tout en montrant l’exemple à ses hommes ! »
Champions League
Pour Thomas, la Brigade c’était une évidence. « Je suis originaire de Marseille et pour moi, la BSPP représentait l’élite. C’était comme intégrer la Champions League ! À 22 ans, j’ai quitté la cité phocéenne pour rejoindre la capitale, se remémore-t-il. Après ma formation initiale, j’ai rejoint la 16e compagnie d’incendie et de secours (CIS). » En un an, le jeune sapeur devient caporal et mute à Plaisance dans la 3e CIS. Il enchaîne avec le PECCH. « Trois ans plus tard, je démarre ma préparation pour l’EA1 et cette étape est déjà un lourd défi : se replonger dans des matières généralistes. Après un an de sélection, d’examens, de stages et de manœuvres, j’ai finalement obtenu ce galon ! »
Premier grade donnant accès à la fonction de cadre, le sergent est un sous-officier de contact. « En restant des sous-officiers très proches des militaires du rang, nous faisons la synthèse entre le commandement et l’exécution, notamment au niveau des consignes et de la vie de caserne. » Cette fonction implique donc un engagement quotidien. « Je m’efforce d’être exemplaire aux yeux de mes hommes et de mes chefs. Et pour atteindre cette exemplarité, j’ai le devoir de me remettre constamment en question, analyse-t-il. Que ce soit pour les tâches quotidiennes, dans mon service ou dans le cadre de la préparation opérationnelle. »
En passant du grade de caporal-chef à celui de sergent, Thomas devient chef d’agrès au premier secours évacuation (PSE). « Notre rôle est plus valorisant. Dans mon ancien grade, je commandais deux, voire trois subordonnés au VSAV. Désormais, j’ai à ma charge cinq militaires dans des conditions bien plus dimensionnantes. J’interprète cette lourde responsabilité comme une reconnaissance de la Brigade envers mes efforts. »
Cinq minutes qui comptent
Premier arrivé sur les lieux de l’incendie, le sergent dispose d’environ cinq minutes pour manœuvrer à l’essentiel, juste avant l’arrivée de son chef de garde. Comprendre la situation, identifier les risques, prendre les bonnes décisions et donner des ordres clairs et précis à ses subordonnées. « C’est notre action qui va déterminer l’avenir de l’intervention. Un PS bien engagé conditionnera toute la suite. Le maître-mot : adaptation… en toutes circonstances ». Dans le déroulé des opérations, le sous-officier devient ensuite un chef de point d’accès. « La responsabilité du tableau de gestion des reconnaissances (TGR) nous incombe, notamment le contrôle des binômes d’attaque et de sécurité. » En parallèle de la lutte contre l’incendie, le chef d’agrès PS assure d’autres interventions primordiales. « Accidents de la route, ouverture de porte, sauvetage en Seine ou encore secours sur voies ferrées : je peux gérer à mon niveau de multiples situations. Le PS est vraiment le meilleur des engins ! » s’exclame-t-il en toute objectivité.
Pour Thomas, le futur semble tout tracé avec sa réussite du CAF 2 l’année dernière. Il devrait prochainement troquer son PS contre un fourgon. « En attendant, je savoure ce grade » conclue-t-il !
À LIRE AUSSI…
WEB SERIE – UN GRADE, UNE FONCTION (ép. 1) : Adjudant-chef et Adjudant d’unité
WEB SERIE – UN GRADE, UNE FONCTION (ép. 2) : Caporal-chef et Chef d’agrès