Un pompier, un CS — CS Boursault

Raphaël Orlan­do —  — Modi­fiée le 26 février 2025 à 03 h 35 

#BrigadeInside — À deux pas des Batignolles et visible depuis les voies ferrées reliant la gare Saint-Lazare on retrouve le CS Boursault. Cette caserne historique et relativement petite se distingue par son charme atypique et son emplacement privilégié au cœur du XVIIᵉ arrondissement.

Bon­jour Bap­tiste, pour­rais-tu te présenter ?

Salut, je suis le capo­ral Bap­tiste Chasle, j’ai 24 ans. Je suis ori­gi­naire de Bou­gue­nais, près de Nantes. Je suis entré à la Bri­gade en août 2019 et je suis arri­vé au CS Bour­sault en mars 2020.

C’est ton tour désor­mais, Antoine pour­rais-tu te présenter ?

Bon­jour, je suis le capo­ral-chef Antoine Camus, j’ai 26 ans. Je suis à la Bri­gade depuis bien­tôt huit ans. J’ai com­men­cé à Auber­vil­liers et, en octobre 2021, je suis arri­vé à Bour­sault. Comme Bap­tiste, je viens de Loire-Atlan­tique, plus pré­ci­sé­ment de Guérande.

Quel est le pre­mier aspect posi­tif qui vous vient en tête en pen­sant à ce CS ?

Bap­tiste pré­cise : « Tous les deux, je pense qu’on s’accorde à dire que le côté fami­lial du CS est le pre­mier point posi­tif. Notre caserne est sou­dée et un bon esprit de corps y règne. C’est top de pou­voir tra­vailler dans ce type d’ambiance. »

Antoine ajoute : « Quand je suis arri­vé au CS, j’ai annon­cé que je vou­lais faire un tri­ath­lon. Résul­tat : on est une dizaine de la caserne à en pré­pa­rer un ensemble. Donc, je pense que niveau cohé­sion, on s’en sort bien. »

Quelle spé­ci­fi­ci­té ou type d’intervention carac­té­rise ce secteur ?

Sur Bour­sault, on retrouve le XVIIe et le VIIIe arron­dis­se­ment. Au sud du sec­teur, on retrouve une popu­la­tion assez aisée, notam­ment au niveau du quar­tier de l’Europe et vers les grands bou­le­vards. Plus au nord, vers le quar­tier des Épi­nettes et Porte de Cli­chy, la popu­la­tion est plus modeste. C’est assez enri­chis­sant d’avoir cette mixi­té. Sur le sec­teur, on retrouve éga­le­ment le Tri­bu­nal de grande ins­tance (TGI) de Paris où nous inter­ve­nons parfois.

Tra­vailler dans ce quar­tier est une chance, car l’ambiance y est agréable, vivante et chic, ce qui rend les inter­ven­tions et même les moments de repos assez plaisants.

Quelle est l’intervention qui t’as le plus mar­qué dans ce CS, Baptiste ?

Pour moi, c’est le ren­fort habi­ta­tion au 72, rue Msti­slav Ros­tro­po­vitch. Ça m’a mar­qué, car c’était un très gros feu et l’un des pre­miers impor­tants sur le sec­teur de Bour­sault. Ce jour-là, j’étais deuxième ser­vant, et nous fai­sions face à un duplex en proie aux flammes. Heu­reu­se­ment, le bilan de cet incen­die ne fai­sait état que de six per­sonnes en urgence relative.

Et toi Antoine ?

Récem­ment, j’ai fait un feu avec un sau­ve­tage sur notre sec­teur. C’était une inter­ven­tion assez mar­quante, car elle concer­nait une per­sonne atteinte du syn­drome de Dio­gène. Nous avons pro­cé­dé à l’extinction du sinistre et à son éva­cua­tion, mais mal­heu­reu­se­ment, elle était déjà décédée.

Bap­tiste, as-tu un sou­ve­nir à par­ta­ger sur Boursault ?

Les Sainte-Barbe, sans aucun doute ! À Bour­sault, elles sont répu­tées pour être des moments assez uniques. Tout le monde met la main à la pâte pour créer de superbes décors.

Au fil des ans, on a ima­gi­né des mises en scène incroyables : des cabines de ski, un bateau, un pont-levis, un châ­teau, un décor pen­ché… C’est tou­jours un moment très atten­du par tout le monde.

Et toi Antoine, tu as un sou­ve­nir mar­quant dans ce CS ?

On orga­nise un évé­ne­ment super à Bour­sault : le tour­noi annuel de vol­ley-ball. Cette année, c’est la troi­sième édi­tion. C’est un tour­noi inter­ser­vices qui réunit toute la 9e, les poli­ciers du XVIIe, le SMUR et la mairie.

Géné­ra­le­ment, on l’organise à la fin de l’été. C’est vrai­ment top, parce que ça rap­proche tous les ser­vices, ça per­met de mieux se connaître. D’ailleurs, le soir, après les matchs, on se retrouve dans un bar pour faire une petite “chouille” tran­quille. Tous ensemble.


À LIRE AUSSI…


Retour en haut