Web-série — Après sa participation aux Jeux Olympiques de Tokyo sur l’épreuve du trampoline, Léa Labrousse est bien décidée à défendre sa quatrième place au classement mondial lors des Jeux de Paris 2024. Focus sur une des athlètes de l’Armée de champions qui parrainent la BSPP.
Léa Labrousse est prête. Gymnaste depuis sa plus tendre enfance, ses parents l’ont inscrite « dès [ses] trois, quatre ans, au baby gym à l’Union Sportive de Chamalières, en Auvergne. À sept ans, j’ai décidé de me focaliser sur le trampoline, un sport découvert totalement par hasard. J’ai très vite progressé pour rapidement être en capacité de réaliser de bons résultats à l’international. En revanche, je n’étais pas obligée de partir en Pôle France immédiatement contrairement à la gymnastique », nous raconte-t-elle.
Férue de sport, la gymnaste de 26 ans a toujours aimé la compétition… « J’ai constamment voulu gagner mais je ne pensais pas pouvoir, un jour, vivre de ma passion. J’ai été repérée très jeune, dès mes onze, douze ans. Lorsque j’ai remporté successivement mes deux premiers championnats du monde junior, tout s’est accéléré. La suite logique m’a conduite jusqu’au Pôle France, à Rennes. J’étais jeune, j’avais quinze ans. » Après un passage de cinq ans en Bretagne, Léa décide de rejoindre le Pôle France d’Antibes, à la suite des Jeux de Rio, en 2016, où elle était nommée remplaçante.
En 2020, elle participe aux Jeux Olympiques de Tokyo. Les entraînements s’enchaînent, les séances de kiné se suivent, les compétitions défilent. « Je réalisais l’un de mes rêves : participer aux Jeux Olympiques, se rappelle-t-elle en souriant. Sur un enchaînement de dix acrobaties, la faute n’est pas permise. Malheureusement, je chute à la quatrième figure. Les Jeux sont donc finis pour moi. On n’a pas de deuxième chance. »
Actuellement première Française au classement mondial en trampoline, Léa est bien décidée à prendre sa revanche. Sergent au sein de l’armée de champions, la trampoliniste s’entraîne dorénavant à l’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance (INSEP), à Vincennes. « J’ai envie de gagner ces Jeux Olympiques parisiens. Je me prépare au mieux pour cette échéance qui approche bien plus rapidement qu’on ne le pense. L’armée est une aide précieuse dans cette préparation. »
Léa Labrousse, ainsi que six autres athlètes français, servant l’armée de champions, ont décidé de parrainer la brigade de sapeurs-pompiers de Paris pour les JOP 2024. Malgré les différentes disciplines, tous ont le même objectif : triompher, chez eux, à Paris, sous les couleurs de la BSPP.
L’armée organise des rencontres entre tous les athlètes
militaires et « une semaine par an nous partons à Orléans pour s’imprégner du mode de vie militaire, poursuit Léa. C’est éprouvant, mais tellement enrichissant ! ».
Elle poursuit sur les conditions de vie de cette semaine de cohésion : « Nous dormons dans des tentes ou à même le sol, nous allons dans la mangrove, dans la boue, nous descendons en rappel, et tout ça sous la pluie et le froid généralement… Le réveil à 5 h 50 pique un peu aussi, beaucoup même… Mais, j’en garde des souvenirs impérissables, sourit-elle. J’espère leur apporter de belles médailles et les représenter au mieux ».
Léa ne lâche pas son objectif des yeux : remporter les Jeux. « Les moments difficiles font partie du parcours. Il ne faut pas abandonner à la première difficulté et voir plus loin… Penser à l’objectif final. Il faut toujours persévérer et surtout, croire en ses rêves. Personne ne le fera à notre place. » Voilà qui est dit !