BRIGADE INSIDE - Cérémonie de parrainage des sous-officiers 2020

Harry Couvin
30 octobre 2020

#BrigadeInside – Devenue rapidement un incontournable rendez-vous de l’automne, cette troisième cérémonie des sous-officiers s’est déroulée dans la cour de l’état-major le 15 octobre dernier. Une promotion “Adjudant-chef Olivier” officialisée par le général Jean-Marie Gontier, commandant la BSPP. Ce moment solennel montre à quel point, le rôle des sous-officiers est primordial chez les sapeurs-pompiers de Paris.

La rédac­tion Allo18 —  — Modi­fiée le 25 juillet 2024 à 20 h 28 

Le mot du sergent

Sur la vidéo défile un texte écrit par le ser­gent Brian Bes­sard de la 12e com­pa­gnie, major de la pro­mo­tion, à l’in­ten­tion de ses cama­rades nou­vel­le­ment promus.

Avec ces mots, il a tenu à expri­mer un état d’es­prit bien par­ti­cu­lier. “j’ai vou­lu à tra­vers ce texte, annon­cer à nos chefs, nos hommes et nos familles pré­sents à la céré­mo­nie que notre pro­mo­tion serait à la mesure des nou­velles mis­sions qui lui sont confiées. Notre avan­ce­ment à prou­vé notre atta­che­ment à la BSPP et c’est mon rôle, en tant que major de pro­mo­tion, que de relayer la déter­mi­na­tion de notre pro­mo­tion. J’ai aus­si vou­lu faire un rap­pel sur les ver­tus du sous-offi­cier car nous sommes aujourd’­hui chef et devons donc nous com­por­ter comme tel. Enfin il me sem­blait essen­tiel de rap­pe­ler l’im­por­tance de nos traditions.”

En voi­ci le texte inté­gral. Un joli moment de fra­ter­ni­té d’arme.

« Nous voi­ci aujourd’hui sous-offi­ciers, héri­tiers d’une longue his­toire, alors res­tons tou­jours sou­cieux de per­pé­tuer notre devoir de mémoire, et sachons nous sou­ve­nir de ceux qui nous ont précédés.

Ces géné­ra­tions ont tra­cés une voie faite d’exigences, alors sachons l’emprunter avec déter­mi­na­tion, en nous rap­pe­lant tou­jours que c’est bien la somme d’individualités qui forge la force du Corps.

Dès à pré­sent, appre­nons qu’avoir la fougue de mon­ter sur une échelle à cro­chets n’est pas tou­jours la forme la plus noble du cou­rage. Assu­mer la charge des âmes, voi­là le vrai cou­rage du cadre.

En atten­dant le feu du grand soir, ayons le cou­rage de nous lever chaque matin avec la volon­té de construire, ayons le cou­rage de diri­ger nos hommes, ayons le cou­rage de les aimer assez pour les mener au combat.

Enfin, cette céré­mo­nie de par­rai­nage nous oblige : nous sommes désor­mais gar­diens de cette tra­di­tion, trans­mise aujourd’hui par nos ainés, et qu’il nous fau­dra trans­mettre demain.

Soyez cer­tains que nous sommes fiers et com­bat­tifs, et ce, pour per­pé­tuer l’exigence du corps auquel nous appartenons »

ORDRE DU JOUR N°12

Vous êtes tous réunis, aujourd’­hui, dans cette cour de notre mai­son mère qu’est l’é­tat-major de Cham­per­ret, pour une même raison.

Cette rai­son est l’at­tente de la Bri­gade à votre égard.

Vous êtes désor­mais des chefs, vous venez de le deve­nir. C’est pour­quoi je n’at­tends de vous qu’une seule chose, que vous commandiez.

Jeunes cadres de notre pres­ti­gieux corps des sapeurs-pom­piers de Paris, com­man­der c’est être res­pon­sable. Cette res­pon­sa­bi­li­té est immense parce qu’elle vous rend dépo­si­taires de vos hommes tant en inter­ven­tion que dans la vie quotidienne.

Pen­sez-vous en être capables ? Pen­sez-vous être à la hau­teur de ce « nous » qui doit vous faire oublier le « je » ?

Je suis inti­me­ment convain­cu que vous êtes tous capables de chan­ger la vie de vos hommes. Vous pou­vez la chan­ger en pro­fon­deur et vous pou­vez tous le faire, où que vous ser­viez. Pour cela, il vous faut avoir de l’au­to­ri­té. L’au­to­ri­té n’est pas l’au­to­ri­ta­risme, l’au­to­ri­té est un sup­plé­ment d’âme. Ce sup­plé­ment n’est pas obli­ga­toi­re­ment inné, il se cultive. Ayez le sou­ci constant de faire gran­dir vos hommes dans trois direc­tions : pro­fes­sion­nel­le­ment, per­son­nel­le­ment et moralement.

Tout d’a­bord, faites gran­dir vos hommes pro­fes­sion­nel­le­ment, dans leur spé­cia­li­té, en tac­tique, pour ensei­gner les manœuvres par le sif­flet, diri­ger les exer­cices, ins­truire les gar­diens char­gés de ser­vir les pompes et les faire jouer dans les occa­sions comme disent nos traditions.

Sur le plan per­son­nel, soyez à la hau­teur du pre­mier pré­cepte du géné­ral Cas­so : empa­thie et intel­li­gence de situation.

Enfin, sur le plan moral, contem­plez les lettres d’or de notre dra­peau, replon­gez-vous dans les ver­tus et les valeurs que je sou­li­gnais dans l’ordre du jour n°1.

Pour atteindre ce triple objec­tif, vous devez mettre votre com­pé­tence au ser­vice des autres et vous poser tou­jours la même ques­tion, au chan­ge­ment de garde : qu’ai-je réus­si à trans­mettre ? Votre légi­ti­mi­té de chef s’ob­tient avant tout parce que vous serez « ins­pi­rants ». Ne relâ­chez jamais vos efforts et ins­pi­rez vos subor­don­nés. Mais il faut aus­si accep­ter, quand on est un chef, de ne pas être omni­scient. Ecou­tez les conseils d’où qu’ils viennent, obser­vez, ana­ly­sez et sur­tout appre­nez. On vous par­don­ne­ra de ne pas être tou­jours le meilleur tech­ni­que­ment mais on vous repro­che­ra de ne pas avoir le sou­ci de vos soldats.

Exi­gez beau­coup, mais don­nez tout autant à vos sol­dats. Accor­dez-leur ce qu’ils méritent. Le juste équi­libre entre pré­ci­sion et exi­gence, et connais­sance de sa troupe et humanité.

Enfin,faites gran­dir vos hommes mora­le­ment. Les jeunes qui rejoignent nos rangs sont en quête d’un rap­port à l’au­to­ri­té qui soit juste et cen­sé. Soyez leur source.

Rete­nez donc mon attente, je veux que vous com­man­diez. L’at­tente de vos sapeurs est la même, ils aspirent plei­ne­ment à être guidés.

Jeunes ser­gents, aujourd’­hui, vous avez fran­chi un nou­veau cap dans votre par­cours de tra­di­tion, vous avez désor­mais un nom de pro­mo­tion. Vous rece­vez un nom et un héri­tage. Ce nom, le nom de l’ad­ju­dant-chef Oli­vier, c’est l’at­tente de la Bri­gade, c’est l’at­tente de vos hommes, c’est un défi.

A cet ins­tant, le souffle de la Bri­gade, qu’est le corps des sous-offi­ciers, ajoute une nou­velle pro­mo­tion à son histoire.

Jeunes chefs, à pré­sent com­man­dez ! Vous en tire­rez la seule exal­ta­tion qui soit.

Credits

Photos : CCH Marc Loukachine et 1CL Karim Ply

share Partager

0 réaction

Votre réaction
Nom
Adresse de messagerie
Site internet

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.