NOUVEAU ! La Brigade impose sa marque

Harry Couvin
19 février 2021

#BrigadeInside – Depuis de nombreuses années, l’image de la Brigade est utilisée de manière frauduleuse sur des supports que l’on peut trouver, notamment sur Internet. Cette utilisation ne correspond pas toujours à nos valeurs, dessert parfois l’Institution et peut venir en concurrence de la boutique officielle de la Brigade. 2020 a été une année de finalisation du projet de marque et 2021 sera celle de sa concrétisation.

Claire Brac­co­ni —  — Modi­fiée le 25 juillet 2024 à 20 h 24 

Pourquoi déposer sa marque ?

La BSPP sou­hai­tait à la fois créer une gamme de pro­duits inédits, en mesure de faire rayon­ner l’univers et les valeurs des sapeurs-pom­piers de Paris auprès du grand public mais aus­si contrô­ler l’usage de son image. Quelques ins­ti­tu­tions ont déjà fran­chi le pas, comme la Mai­rie de Paris, la Patrouille de France, l’Elysée ou encore la Police Natio­nale. En com­plé­ment de son logo offi­ciel et de sa pucelle, la Bri­gade a donc dépo­sé un nou­veau bloc marque à l’Institut natio­nal de la pro­prié­té intel­lec­tuelle (INPI), en 2019. Garant de l’image de la Bri­gade, le bureau com­mu­ni­ca­tion (BCOM) a ini­tié ce dépôt de marque en rela­tion avec le bureau des affaires juri­diques et de la com­mande publique (BAJCP). Il nous per­met désor­mais de contrô­ler l’utilisation de notre image et de garan­tir la qua­li­té des pro­duits ven­dus qui en bénéficient.

Quelle marque pour quel usage ?

La marque dépo­sée est inti­tu­lée SAPEURS POMPIERS DE PARIS et reprend l’écriture ain­si que le visuel de l’écusson de manche de nos uni­formes. Nous sou­hai­tons ain­si enga­ger cha­cun à por­ter et à trans­mettre nos valeurs. Les pro­duits déri­vés uti­li­se­ront direc­te­ment cette marque mais aus­si des décli­nai­sons et des créa­tions visuelles spé­ci­fiques à chaque pro­duit ou gamme de produits.

Pourquoi un « agent de licence » ?

La ges­tion pro­fes­sion­nelle de notre marque sem­blait indis­pen­sable pour réus­sir un rayon­ne­ment cor­res­pon­dant à notre ambi­tion. C’est pour­quoi, dans le cadre d’un mar­ché public et aux termes de plu­sieurs années de tra­vail, la BSPP a confié sa marque à un agent de licence, dès l’été 2020. Il a pour objec­tif prin­ci­pal la mise en œuvre d’une stra­té­gie de marque com­mer­ciale et d’une poli­tique de pro­duits déri­vés. Cela inclut notam­ment la prise en charge de la dis­tri­bu­tion via une bou­tique en ligne et des bou­tiques phy­siques évè­ne­men­tielles (bals du 14 juillet, jour­nées portes ouvertes, etc.).

Ain­si, la Bri­gade conserve un regard et une vali­da­tion sur tous les pro­duits, assure la pro­tec­tion de sa marque et son usage mais délègue la ges­tion tech­nique et com­mer­ciale à un ayant droit professionnel.

Une nouvelle boutique en ligne pour 2021 !

Après la fer­me­ture de l’ancienne bou­tique en ligne en 2019, il était néces­saire de recréer un espace de vente en ligne qui pro­po­sait des pro­duits à notre image. Mais comme dit l’adage : mieux vaut réflexion que pré­ci­pi­ta­tion. C’est pour­quoi, après plu­sieurs mois de réflexion et de tra­vail col­la­bo­ra­tif, la nou­velle bou­tique en ligne voit le jour en ce début d’année 2021.
Elle pro­pose aux pas­sion­nés comme aux curieux, aux familles comme aux sapeurs-pom­piers, des pro­duits aux cou­leurs de la Brigade.

Ils sont orien­tés vers trois domaines prin­ci­paux :
Le sport. Fidèles à nos valeurs d’esprit d’équipe et de dépas­se­ment de soi, ces pro­duits mettent en avant la spor­ti­vi­té et la tech­ni­ci­té à tra­vers des par­te­na­riats.
L’enfance. Nous aidons les enfants à réa­li­ser (à tra­vers des jouets, des vête­ments ou encore des équi­pe­ments) leur rêve de deve­nir pom­pier, tout en leur pro­po­sant des pro­duits emprunts de sécu­ri­té et de valeurs posi­tives.
La tra­di­tion. Les pas­sion­nés peuvent y retrou­ver des pro­duits met­tant en avant l’histoire et le patri­moine de la Bri­gade ain­si que des pro­duits d’édition.

Ces col­lec­tions seront pro­gres­si­ve­ment com­plé­tées par de nou­velles gammes. Au-delà du rayon­ne­ment de sa marque, les rede­vances per­çues par la BSPP, dans le cadre de ce pro­gramme, par­ti­ci­pe­ront au finan­ce­ment de diverses actions de la Brigade.

Rendez-vous dès maintenant sur : boutique.pompiersparis.fr

Sur­veillez nos réseaux sociaux pour être tenus infor­més de l’évolution de cette boutique !

share Partager

3 réactions

Fortier
19 février 2021

Bon­jour
Par­fait com­mande fait bien reçu c’est très bien

Carrie yves
21 février 2021

Je regrette dans la rub anciennes casernes de ne pas voir la caserne Natio­nale au même titre que Pois­sy fai­sant par­ti de la 2 ème Cie

Sou­ve­nirs mémo­rables pour moi
Major Carrie

Harry Couvin
22 février 2021

Bon­jour Major,
Nous sommes ravis de l’in­té­rêt que col­lec­ti­ve­ment vous por­tez à cet article. Mais vous vous en dou­tez bien, vous êtes nom­breux à nous récla­mer votre caserne de cœur.
Nous étu­dions actuel­le­ment l’i­dée de publier une web-série plus com­plète sur les emprises Bri­gade anciennes et nouvelles.
Bonne journée.

Votre réaction
Nom
Adresse de messagerie
Site internet

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.