#BrigadeInside - Médecine de catastrophe au Val-de-Grâce

Harry Couvin
28 juin 2019

#BrigadeInside – Le lundi 24 juin dernier, se tenait dans le prestigieux amphithéâtre du Val-de-Grâce à Paris, une conférence organisée par la Société française de médecine de catastrophe (SFMC), et appuyée par la brigade de sapeurs-pompiers de Paris. Rien de mieux pour inaugurer notre nouvelle rubrique #BrigadeInside qui désormais vous informera sur l’actualité de la BSPP.

La rédac­tion Allo18 —  — Modi­fiée le 21 juillet 2024 à 21 h 45 

Après le mot de bien­ve­nue des trois géné­raux : le méde­cin-chef géné­ral Hum­bert Bois­seaux, direc­teur de l’école du Val-de-Grâce, le géné­ral Jean-Claude Gal­let, com­man­dant la BSPP et le méde­cin géné­ral Hen­ri Julien, pré­sident de la SFMC*, la confé­rence consa­crée à la prise en charge de nom­breuses vic­times lors des feux urbains a réel­le­ment débuté.

Le prin­ci­pal enjeu était ici de ren­for­cer le lien inter-ser­vice en ame­nant par le biais de prises de paroles suc­ces­sives, de témoi­gnages, d’expertises et de pro­blé­ma­tiques ren­con­trées sur opération.

La jour­née, a ain­si été ryth­mée de « mini-confé­rences » sur des thé­ma­tiques opé­ra­tion­nelles liées à la méde­cine de catas­trophe vues par les dif­fé­rents acteurs du secours en France. En début de jour­née, c’est le méde­cin-chef Ber­trand Pru­net de la BSPP qui a posé la pre­mière pierre à l’édifice en pro­cé­dant au retour d’expérience de l’explosion sui­vie de feu, sur­ve­nue rue de tré­vise le 12 jan­vier 2019. Le méde­cin-chef Michel Bignand de la BSPP lui a suc­cé­dé en expo­sant, quant à lui, les feux d’établissement de san­té. D’autres grand sujets comme la ges­tion des brû­lés en nombre, les intoxi­ca­tions par les fumées, le sou­tien psy­cho­lo­gique des impli­qués, les vic­times pédia­triques lors des incen­dies ont éga­le­ment été trai­tés, par des experts dans chaque domaine, pré­sents dans l’assemblée, par­mi eux : d’autres méde­cins et mili­taires de la BSPP, du BMPM*, du SSA, du GIGN, *mais aus­si le SAMU* et cer­tains SDIS*.

Un pro­gramme riche qui aura per­mis de mettre en exergue toute la com­plexi­té et néces­si­té du tra­vail inter-ser­vice des secours sur inter­ven­tion. Vous pour­rez bien­tôt en voir les meilleurs moments. Res­tez connectés !


Les autres colloques BSPP

COLLOQUE SCIENTIFIQUE : Confé­rence par conférence

COLLOQUE INTERNATIONAL : Pen­ser les crises différemment

L’INCENDIE, le col­loque scien­ti­fique ouvert à tous les sapeurs-pom­piers, les indus­triels et les innovateurs

share Partager

0 réaction

Votre réaction
Nom
Adresse de messagerie
Site internet

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.