DÉCOUVERTE - LA CHANCELLERIE EN DIX QUESTIONS !

Harry Couvin
24 février 2022
Nicho­las Bady —  — Modi­fiée le 25 juillet 2024 à 20 h 44 

#BrigadeInside – La notation, l’avancement, les récompenses et les décorations font partie du quotidien de la Brigade ! Élément incontournable des ressources humaines, la chancellerie agit au profit de chaque pompier de Paris. Le capitaine Olivier Climaud, chancelier du général, « scelle » pour ALLO DIX-HUIT les réponses à nos dix questions.

1 — La chancellerie, c’est quoi ?

His­to­ri­que­ment, la chan­cel­le­rie est le lieu où étaient scel­lés cer­tains actes, avec le sceau du sou­ve­rain ou de l’État, par un chancelier.

Aujourd’hui, dans les armées, la chan­cel­le­rie a pour mis­sion de pré­pa­rer les tra­vaux de dis­ci­pline, de déco­ra­tion, d’avancement et de nota­tion de l’ensemble des mili­taires du corps dont elle dépend.

2 — Existe-t-il plusieurs niveaux de chancellerie à la Brigade ?

Oui. Il y a deux niveaux de chan­cel­le­rie : un dans chaque grou­pe­ment et un pour la Bri­gade. Dans les grou­pe­ments et pour l’état-major, les sept chan­ce­liers sont des sous-offi­ciers. Ils sont les conseillers tech­niques de leurs chefs de corps. Au niveau Bri­gade, le chan­ce­lier est un offi­cier, conseiller tech­nique du géné­ral com­man­dant la Brigade.

3 — Quelle est l’importance de la notation ?

La nota­tion est la « pierre angu­laire » de tous les actes de ges­tion en res­sources humaines. Elle a pour but d’évaluer les per­for­mances de l’année du mili­taire et est uti­li­sée pour les contrats, l’avancement, la mobi­li­té… La nota­tion est donc un élé­ment cen­tral de la car­rière du mili­taire, à ne sur­tout pas négliger !

4 — Qui est le notateur « juridique » ?

C’est le second nota­teur. Le nota­teur juri­dique du mili­taire du rang est son com­man­dant d’unité, tan­dis que celui du sous-offi­cier est son chef de Corps. Enfin, le nota­teur juri­dique des offi­ciers, à quelques rares excep­tions comme les méde­cins, est le géné­ral. La nota­tion est donc bien un acte de commandement !

5 — Qu’est-ce qu’un RAC ?

C’est le résul­tat annuel chif­fré dans la nota­tion des sous-offi­ciers et mili­taires du rang. Cet élé­ment est contin­gen­té à 36 % de RAC « +1 » par grade, à attri­buer par le second nota­teur, au choix, à ses mili­taires. Pour cela, la nota­tion est un équi­libre déli­cat entre mérite et tech­nique pour les notateurs.

6 – Dans les travaux d’avancement, qu’est qu’un « fusionnement » ?

Les chefs de corps classent les sous-offi­ciers de leur grou­pe­ment entre eux (mais éga­le­ment les offi­ciers) : c’est le pré-fusionnement.

Le géné­ral, quant à lui, a pour mis­sion de conca­té­ner ces clas­se­ments en un seul pour pro­po­ser un tra­vail glo­bal : c’est cela le fusion­ne­ment. Le rôle des chan­ce­liers à chaque niveau est de pro­po­ser, à leur auto­ri­té, ce tra­vail de classement.

7 — Quelle est la différence entre nomination et promotion ?

On est nom­mé au pre­mier grade d’une caté­go­rie, puis pro­mu. Concrè­te­ment, un sapeur est nom­mé capo­ral puis pro­mu capo­ral-chef. Le capo­ral-chef est ensuite nom­mé ser­gent, puis pro­mu ser­gent-chef, pro­mu adju­dant et ain­si de suite…

8 — Quelle est la différence entre récompense et décoration ?

Une récom­pense est la recon­nais­sance du tra­vail accom­pli. Elle peut revê­tir plu­sieurs formes : une lettre de féli­ci­ta­tions, un témoi­gnage de satis­fac­tion ou encore une cita­tion, affi­chée ou non sur une médaille.

La déco­ra­tion est une médaille qui honore une action ou une par­ti­ci­pa­tion. D’ailleurs, la BSPP n’a jamais autant déco­ré que ces der­nières années… en rai­son de l’actualité ! Car c’est bien l’opération qui fait les déco­ra­tions de ter­rain. Pre­nez l’incendie de la rue Erlan­ger : 64 sau­ve­tages avec prise de risque et 77 médailles pour acte de cou­rage et de dévoue­ment (ACD) décernées !

9 – Qu’est-ce qui fait l’attrait de la fonction de chancelier ?

La chan­cel­le­rie est une dis­ci­pline qui demande de la rigueur et de la précision.

En effet, les tra­vaux pré­sen­tés et les conseils appor­tés à l’autorité ont des inci­dences impor­tantes sur les car­rières et par­cours des admi­nis­trés. Le chan­ce­lier est donc au plus près du chef, et c’est cette rela­tion qui à mon sens fait tout l’attrait de cette fonction.

10 — Quels sont les pouvoirs du chancelier ?

Le chan­ce­lier a le devoir de conseiller son auto­ri­té en appor­tant l’ensemble des élé­ments lui per­met­tant de prendre sa déci­sion en toute connais­sance de cause. Mais le chan­ce­lier n’a aucun pou­voir décisionnaire !


À LIRE AUSSI…


share Partager

0 réaction

Votre réaction
Nom
Adresse de messagerie
Site internet

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.