DOSSIER PREVENTION (5) — Anticipons la ville de demain...

Harry Couvin
21 juin 2024
LCL Fabien Moigne —  — Modi­fiée le 21 juin 2024 à 10 h 13 

[tag-adh] Le réchauffement climatique et son impact sur la population des grandes villes est susceptible d’engendrer des évolutions majeures des zones urbaines. Penchons-nous sur les conséquences que ces changements peuvent avoir sur les règles de prévention contre l’incendie et sur l’intervention des secours.

[social_​warfare ]

Quels sont les fac­teurs sus­cep­tibles d’influer sur la régle­men­ta­tion incen­die aujourd’hui et dans les années à venir ?
Nous sommes dans une période de grande trans­for­ma­tion. Les grandes villes sont confron­tées à de mul­tiples challenges.

Tout d’abord, la régle­men­ta­tion envi­ron­ne­men­tale 2020 (RE 2020) est venue concré­ti­ser dans la loi la prise de conscience des évo­lu­tions néces­saires pour agir face au réchauf­fe­ment cli­ma­tique. Elle intègre un grand nombre de mesures géné­riques dont la réduc­tion de l’impact car­bone dans la construc­tion. Ain­si, le coût car­bone est une nou­velle variable que les maî­trises d’œuvre doivent inté­grer dans leur équa­tion déjà com­plexe. L’introduction des maté­riaux bio­sour­cés dans la construc­tion est une des mesures per­met­tant d’atteindre cet objec­tif comme cela a été sou­li­gné lors de COP 21. Les bâti­ments sont désor­mais conçus en grande majo­ri­té en maté­riaux bas carbone.

Ensuite, il va fal­loir trou­ver des solu­tions pour faire face au défi de la tran­si­tion éner­gé­tique, en par­ti­cu­lier dans le domaine du trans­port. Les véhi­cules bas­culent pro­gres­si­ve­ment vers des moto­ri­sa­tions élec­triques, au gaz ou à hydro­gène. La Loi d’orientation des mobi­li­tés (LOM) impose désor­mais de pré­voir dès la concep­tion de cer­tains parcs de sta­tion­ne­ment la mise en place d’installations de recharge pour véhi­cule élec­trique (IRVE). Or, seule la régle­men­ta­tion des éta­blis­se­ments rece­vant du public (ERP) couvre par­tiel­le­ment ce risque à tra­vers le guide PS dans sa ver­sion modi­fiée de 2018 ; guide dont les mesures demeurent insuf­fi­santes et qui méri­te­rait d’être complété.

Ile-de-France Mobi­li­tés, quant à elle, va ouvrir le mar­ché des trans­ports en com­mun à la concur­rence dès 2025 et les dépôts de bus devront être en capa­ci­té d’ici-là d’intégrer des bus élec­triques et/​ou au GNV. Enfin, pour com­plé­ter le besoin crois­sant en éner­gie élec­trique, d’autres solu­tions, comme les pan­neaux pho­to­vol­taïques, sont développées.

Dans ce contexte, à quoi res­sem­ble­ra la ville de demain ?
Les grandes villes vont devoir inté­grer ces nou­veaux para­mètres. Elles cherchent ain­si désor­mais à créer un maxi­mum d’îlots de fraî­cheur carac­té­ri­sés par des espaces végé­ta­li­sés, la mul­ti­pli­ca­tion des arbres au bord des routes, la redé­fi­ni­tion des grandes places, de nou­velles manières de conce­voir le bâti en pri­vi­lé­giant par exemple les sur­élé­va­tions et la réno­va­tion à l’implantation de construc­tions neuves, la végé­ta­li­sa­tion des façades, etc. En paral­lèle, la notion d’écoquartier s’est développée.

C’est dans ce cadre que la Ville de Paris s’est atte­lée à la réécri­ture de son Plan local d’urbanisme (PLU). Ce PLU bio­cli­ma­tique et social qui vise à inté­grer l’ensemble de ces fac­teurs, va même par­fois plus loin encore dans les contraintes impo­sées aux construc­teurs. Les sur­élé­va­tions et les construc­tions neuves doivent res­pec­ter un coût car­bone qui favo­rise les construc­tions en maté­riaux bio­sour­cés comme le bois ou encore la paille.

Quels impacts sur les dif­fé­rentes régle­men­ta­tions ?
Les dif­fé­rentes régle­men­ta­tions et en par­ti­cu­lier la régle­men­ta­tion ERP et celle des bâti­ments d’habitation ont été rédi­gées dans les années 1980, pour des construc­tions qua­si exclu­si­ve­ment en maté­riaux incom­bus­tibles. L’introduction du bois dans la construc­tion a conduit les dif­fé­rents acteurs du domaine, les com­mis­sions de sécu­ri­té et les minis­tères à s’interroger sur les évo­lu­tions à appor­ter aux règle­ments dans la mesure où la struc­ture même des bâti­ments est sus­cep­tible de brûler.

Est-ce que les condi­tions d’interventions des secours s’en trouvent affec­tées ?
La modi­fi­ca­tion des abords et l’introduction de nou­veaux risques au sein même du bâti vont natu­rel­le­ment conduire les ser­vices de secours à s’adapter.

Tout d’abord, la végé­ta­li­sa­tion des abords est sus­cep­tible de créer des obs­tacles à l’accès des secours aux bâti­ments. Ensuite, les sapeurs-pom­piers pour­raient avoir à faire face à des durées d’incendies plus longues dues au feu de bat­te­ries élec­triques ou encore à la com­bus­tion des élé­ments de struc­ture alors même que la sta­bi­li­té au feu sera réduite au strict mini­mum. Dit autre­ment, les inter­ven­tions seront plus com­plexes et plus longues alors que le bâti lui-même, cen­sé garan­tir une pro­tec­tion aux sapeurs-pom­piers, devien­dra un ter­rain hostile.

Une prise en compte de tous ces fac­teurs au sein du guide de doc­trine opé­ra­tion­nelle s’imposera pro­ba­ble­ment. Pour autant, il est déli­cat de faire évo­luer cette doc­trine tant que les régle­men­ta­tions n’ont pas fixé le cadre géné­ral en décri­vant ce qui sera auto­ri­sé ou non dans les futurs bâtiments.

Dans l’attente, la BSPP, par l’intermédiaire du bureau pla­ni­fi­ca­tion opé­ra­tion­nelle, appuyé par le bureau pré­ven­tion, a rédi­gé une fiche à l’attention des chefs d’agrès et des com­man­dants des opé­ra­tions de secours afin de les gui­der dans la manière d’appréhender un incen­die dans un bâti­ment en struc­ture bois. La construc­tion a conduit les dif­fé­rents acteurs du domaine, les com­mis­sions de sécu­ri­té et les minis­tères à s’interroger sur les évo­lu­tions à appor­ter aux règle­ments dans la mesure où la struc­ture même des bâti­ments est sus­cep­tible de brûler.



share Partager

0 réaction

Votre réaction
Nom
Adresse de messagerie
Site internet

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.