EUROSATORY 2022 - La Brigade en démonstration

Harry Couvin
16 juin 2022
La rédac­tion Allo18 —  — Modi­fiée le 25 juillet 2024 à 08 h 48 
Pompier avec lance diphasique eteint une voiture.

[tag-adh] Le 27e Mondial de la Défense et de la Sécurité, Eurosatory a fait son grand retour au Parc des Expositions de Villepinte (93), après quatre ans d’absence ! Comme lors des précédentes éditions, la brigade de sapeurs-pompiers de Paris s’y trouvait pour présenter ses nouveaux outils. Retour en images sur cet événement.

Du 13 au 17 juin der­nier, nous avons eu la chance de pou­voir pas­ser à nou­veau les portes de la bâtisse en verre afin de replon­ger dans l’univers de la défense. Lieu de ren­dez-vous et d’échanges grâce à de nom­breuses confé­rences accueillant un grand nombre de délé­ga­tions offi­cielles et d’experts, ce salon vise à pro­mou­voir les sys­tèmes de Défense en Europe et à l’international. Il veut aus­si trou­ver une réponse face aux catas­trophes huma­ni­taires et envi­ron­ne­men­tales liées au cli­mat ou encore à l’industrie. Fort en pro­po­si­tions sur la cyber­sé­cu­ri­té, la robo­tique ter­restre, le brouillage et sur le domaine aéro­nau­tique, le salon compte 1 726 expo­sants ins­crits et venant de 63 pays dif­fé­rents. Ils repré­sentent les acti­vi­tés de l’ingénierie, de la recherche, de la fabri­ca­tion, de la dis­tri­bu­tion, de la for­ma­tion et des ser­vices. Tous concourent aux filières Défense et Sécu­ri­té ter­restres et aéroterrestres.

Sous la ban­nière du minis­tère de l’Intérieur, la Bri­gade, uni­té mili­taire y expo­sait ses capa­ci­tés opé­ra­tion­nelles et d’innovation. On y a décou­vert des motos d’intervention rapide, des robots d’extinction et d’appui aux équipes spé­cia­li­sées mais encore les tout récents sys­tèmes de géo­lo­ca­li­sa­tion. Tout est entiè­re­ment déve­lop­pé en par­te­na­riat avec des indus­triels fran­çais. Une démons­tra­tion de ces équi­pe­ments par la BSPP a été pré­sen­tée dans la zone exté­rieure « Live demonstrations ».

La Bri­gade met le feu à Eurosatory ! 

« Un acci­dent de la cir­cu­la­tion s’est pro­duit sous vos yeux et l’alerte a été trans­mise au 18112 » déclare le pré­sen­ta­teur. Le son d’une sirène au loin nous pré­vient de l’arrivée des ser­vices de secours. Le conduc­teur est incar­cé­ré. Il faut intervenir !

Les sapeurs-pom­piers de Paris arrivent au salon Euro­sa­to­ry à bord d’un véhi­cule de pre­mier secours éva­cua­tion pour sau­ver la vic­time. Quand tout à coup, la voi­ture prend feu. Petit à petit une fumée dense enva­hit les gra­dins plon­geant le spec­ta­teur dans une immer­sion totale du métier de sapeur-pompier. 

Le public se retrouve en alerte tout au long de cette pré­sen­ta­tion des inno­va­tions de la BSPP. L’objectif est de mon­trer que la Bri­gade ne se repose jamais sur ses acquis et innove en per­ma­nence même après plus de deux siècles d’existence. Ces évo­lu­tions vont per­mettre un gain de temps opé­ra­tion­nel et une sécu­ri­té pour les équipes d’intervention. 

Moto d’in­ter­ven­tion rapide

Cette démons­tra­tion dyna­mique donne l’opportunité de décou­vrir en action l’utilisation de la tablette e‑FiBi, les équi­pages moto­cy­clistes, le sys­tème de géo­lo­ca­li­sa­tion indoor, le robot Colos­sus, une ambu­lance de réani­ma­tion qui pour­rait effec­tuer des trans­fu­sions san­guines, ou encore le sys­tème d’extinction dipha­sique. Ce der­nier per­met « d’éteindre les feux en absor­bant mieux la cha­leur émise grâce à un savant mélange entre beau­coup d’air et peu d’eau », indique le présentateur. 

Véri­table moteur des ser­vices d’incendie et de secours, la Bri­gade intro­duit au tra­vers de cette démons­tra­tion de nom­breuses tech­no­lo­gies. Euro­sa­to­ry per­met alors de faire rayon­ner les capa­ci­tés de la Bri­gade et les « ambi­tions qui sont pour­sui­vies en matière d’innovation à l’horizon 2025 – 2030 », conclut le présentateur.

REX : Robot d’ex­tinc­tion Collosus
La brigade de sapeurs-pompiers de Paris en démonstration au salon Eurosatory 2022.
La lance dipha­sique sus­cite beau­coup d’in­té­rêt lors des démonstrations.

Texte : Anne-Julie Constans et Débo­rah Colin

share Partager

0 réaction

Votre réaction
Nom
Adresse de messagerie
Site internet

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.