EVENEMENT — 80 ans de la Libération de Paris

Harry Couvin
30 août 2024
Har­ry Cou­vin —  — Modi­fiée le 30 août 2024 à 9 h 04 

#BrigadeInside – Retour sur la reconstitution de l’épisode héroïque du 25 août 1944. Ce jour-là, un commando de sapeurs-pompiers de Paris va placer un drapeau français au troisième étage de la Tour Eiffel sous les feux des Allemands.

En ce dimanche 25 août, de nom­breuses com­mé­mo­ra­tions de la libé­ra­tion de Paris ont eu lieu dans la capi­tale. Pour les sapeurs-pom­piers de Paris, l’heure a été à la recons­ti­tu­tion de l’épisode de la tour Eiffel.

Il y a 80 ans, le capi­taine Sar­ni­guet et cinq hommes entre­prennent de his­ser le dra­peau fran­çais sur la tour Eif­fel alors même que les com­bats font rage.

À 11h30, un four­gon mixte quitte la caserne Dupleix pour se rendre au pied de la tour. Ils prennent les esca­liers jusqu’à la troi­sième pla­te­forme pour lâcher à 12h50, un dra­peau bleu-blanc-rouge géant confec­tion­né par les épouses. Les Alle­mands pos­tés dans l’école mili­taire les prennent pour cible, mais rien ne les arrêtera.

Dans cette recons­ti­tu­tion, Robert Duriaux (ci-des­sous), ancien pom­pier de Paris, fils du ser­gent Hen­ri Duriaux tenait le rôle de son père, membre du commando.

Céré­mo­nie au pied de la tour Eif­fel pour les 80 ans de la libé­ra­tion de Paris avec une recons­ti­tu­tion de la mise en place du dra­peau Fran­çais par un déta­che­ment de sapeurs-pom­piers pen­dant la guerre.

Mon­sieur le Pré­fet de Police Nunez, la maire de Paris, Mme Hidal­go ont tenu à cette occa­sion, à rendre hom­mage à l’ensemble du corps des sapeurs-pom­piers de Paris pour son action de résis­tance et son cou­rage dans les com­bats de la libé­ra­tion de la ville.

COMBATS POUR LA LIBERTÉ 

Pour en savoir plus sur l’ac­tion des pom­piers de Paris pen­dant la Seconde Guerre mon­diale, décou­vrez le cap­ti­vant récit de Didier Sapaut et Emma­nuel Ran­voi­sy. Avec ce livre, vous serez pro­je­té en juin 1940, lorsque les pom­piers de Paris se retrouvent sous le joug de l’oc­cu­pant nazi et du régime de Vichy. Cette épo­pée vous emmè­ne­ra jus­qu’à la der­nière semaine de la Libé­ra­tion que vous pour­rez vivre au jour le jour et heure par heure. Magnifique.

19 euros, chez tous les bons libraires sur com­mande et en ligne chez notre par­te­naire Publish­room Factory

Photos : CPL Marc Loukachine

À LIRE AUSSI…

share Partager

0 réaction

Votre réaction
Nom
Adresse de messagerie
Site internet

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.