GESTE CITOYEN - Comment sauver des vies en Bon Samaritain...

Harry Couvin
10 mai 2022
Anne-Julie Constans —  — Modi­fiée le 25 juillet 2024 à 08 h 49 

[tag-adh] Vous êtes sapeur-pompier de Paris ou non, mais vous souhaitez pouvoir porter secours à des victimes en détresse en fonction de votre localisation ? Le costume de Bon Samaritain est taillé pour vous !

Le Bon Sama­ri­tain, dont la Bri­gade est par­te­naire, est un ser­vice des­ti­né à amé­lio­rer la prise en charge des situa­tions d’urgence par les ser­vices de secours. Il s’appuie sur une com­mu­nau­té de volon­taires, les Bons Sama­ri­tains, qui sont géo­lo­ca­li­sés et aler­tés grâce à leur télé­phone mobile. L’application Staying Alive est un outil gra­tuit et acces­sible à tous qui vous alerte par mes­sage afin de por­ter assis­tance à une vic­time en détresse vitale. A vous d’accepter l’intervention ! Ce sys­tème va éga­le­ment vous mettre à dis­po­si­tion une car­to­gra­phie de défi­bril­la­teurs recen­sés dans le monde, et en signa­ler de nou­veaux. En cas d’urgence, il est alors pos­sible d’en trou­ver faci­le­ment à proximité.

S’inscrire sur l’application, c’est aider le plus rapi­de­ment pos­sible une vic­time en détresse, contri­buer à l’extension de la com­mu­nau­té des Bons Sama­ri­tains, afin de la rendre plus effi­cace et opé­ra­tion­nelle, et vous per­mettre de réa­li­ser une bonne action de civisme.

Il s’agit juste de s’engager en trois points essentiels : 

- Enga­ge­ment n°1 : Le Bon Sama­ri­tain s’engage à amé­lio­rer la sur­vie en cas de détresse vitale en sen­si­bi­li­sant le plus grand nombre aux gestes qui sauvent.

- Enga­ge­ment n°2 : Le Bon Sama­ri­tain s’engage à réduire les inéga­li­tés en cas de détresse vitale dans les ter­ri­toires isolés.

- Enga­ge­ment n°3 : Le Bon Sama­ri­tain s’engage à inno­ver dans son champ d’action : for­ma­tion, appli­ca­tion tech­no­lo­gique, com­mu­ni­ca­tion, ges­tion de la communauté.

Quant aux incon­vé­nients, à part peut-être de vous faire man­quer la dégus­ta­tion de votre café en ter­rasse, nous n’en voyons aucun.

Peuvent s’inscrire toutes les per­sonnes for­mées ou non aux gestes de pre­miers secours. Les ins­crits non-for­més peuvent être appe­lés afin d’apporter un défi­bril­la­teur sur le lieu où la vic­time se trouve. Alors, n’hésitez pas à en par­ler autour de vous ! D’autant que grâce à l’application, des sen­si­bi­li­sa­tions et des for­ma­tions aux gestes qui sauvent aide­ront vos proches à acqué­rir les diplômes PCS1 et SST.

Si l’idée de rendre ser­vice à la socié­té repré­sente quelque chose pour vous, c’est le moment de le prou­ver en deve­nant vous-même Bon Sama­ri­tain. Télé­char­gez l’appli !

Connaitre et rejoindre les Bons Samaritains : https://www.bon-samaritain.org/


À LIRE AUSSI.…


share Partager

0 réaction

Votre réaction
Nom
Adresse de messagerie
Site internet

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.