HISTOIRES DE POMPIERS : DES FAITS DIVERS... TOUT L'ÉTÉ (1)- Caporal Thibault, super star

Harry Couvin
6 juillet 2021
Damien Gre­nèche —  — Modi­fiée le 25 juillet 2024 à 08 h 31 
Photo du Caporal Thibaut, sauvetuer célèbres des sapeurs-pompiers de Paris

[tag-adh] Le 8 août 1868, un homme, un sapeur-pompier de Paris sort de l’anonymat et s’installe dans toutes les discussions. Adulé par la population, comme par la presse, François Thibault devient une véritable célébrité. Avec cette nouvelle web-série, revivons des histoires de pompiers pas comme les autres. Des faits divers… pendant tout l’été !

En cette chaude soi­rée d’été, un incen­die éclate au 134 de la rue St-Antoine, dans le quar­tier du Marais, en plein cœur de Paris. C’est à l’enseigne de la « truie qui file », une crè­me­rie, que les pom­piers de la caserne Sévi­gné accourent (à pied !) en tirant leurs maté­riels. Arri­vés sur place, au milieu des cris des témoins, ils constatent l’impossibilité d’emprunter la cage d’escalier. En un rien de temps, les sapeurs dressent leurs échelles à cro­chets pour atteindre les cinq étages du bâtiment.

Fai­sant preuve d’un cou­rage et d’un héroïsme inouï, Thi­bault réa­lise à lui seul, dix sau­ve­tages en arra­chant des flammes, les vic­times les unes après les autres. Le der­nier se conclut par celui de la dame Folias. Elle est à ce point pani­quée, que notre capo­ral décide de l’attacher à son dos avec un drap. Un ins­tant sus­pen­du dans le vide, il com­prend qu’il est trop loin de la fenêtre située juste en des­sous. Le sau­ve­tage parait impos­sible. Et pour­tant, par une habile manœuvre, il arrive à se réta­blir et à retom­ber d’aplomb. Sauvés ! 

Tout ceci se passe devant une foule médu­sée par ce qu’ils viennent de voir. Cha­cune de ses acro­ba­ties sont accom­pa­gnées d’applaudissements et des cris d’admiration. Les jour­na­listes sont éga­le­ment pré­sents pour recueillir des témoi­gnages. Dès lors, la vie du capo­ral Thi­bault ne sera plus la même. Les jour­naux de cette époque débordent d’articles fai­sant l’éloge de Fran­çois Thi­bault ; des poèmes, des lettres, des des­sins, des pho­to­gra­phies, des cadeaux arrivent du monde entier. Des ban­quets sont orga­ni­sés en son hon­neur dans toute la France.


ENCENSÉ PAR LA PRESSE

« Nous sommes allés à la caserne de la rue de Sévi­gné où nous avons ques­tion­né ce sol­dat. Ses mains et son corps sont cou­verts de cica­trices » Le Figa­ro, 11 août 1868.

« Une foule com­pacte se pres­sait aux abords de la bou­tique d’un débi­tant […] le capo­ral Thi­bault venait d’entrer dans cette mai­son. La foule gros­sis­sait à cette nou­velle et l’on atten­dait sa sor­tie […] la foule le pres­sait en criant « bra­vo ! bra­vo ! vive le capo­ral ! vive le capo­ral Thi­bault ! » Le petit jour­nal, 14 août 1868.

« le capo­ral s’étant ren­du bou­le­vard Mont­martre, au café de Suède, y a été l’objet d’une véri­table ova­tion […]. On ne par­vint qu’avec beau­coup de peine à le faire sor­tir du milieu de la foule com­pacte qui encom­brait le bou­le­vard » Le petit jour­nal, 29 août 1868.

Tous témoignent de son immense et éphé­mère popularité. 

Ces deux gra­vures illus­trent avec humour l’attraction qu’il repré­sente… jusqu’à faire le bon­heur ou le mal­heur de nom­breux direc­teurs de théâtres parisiens…

Figure incon­tour­nable de l’identité du sapeur-pom­pier de Paris, modèle de ver­tus, le récit des actions du capo­ral Thi­bault est encore de nos jours ensei­gné à chaque nou­velle recrue.


À LIRE AUSSI…

Mardi prochain, une autre histoire de pompiers… Ne la manquez pas !

HISTOIRES DE POMPIERS : DES FAITS DIVERS… TOUT L’ÉTÉ (2)


share Partager

1 réaction

Grenier Henri
10 juillet 2021

Je appris cette his­toire du capo­ral Thi­bault pen­dant mon ins­truc­tion 1968 j’ai ser­vi à la caserne 12 Ménilmontant

Votre réaction
Nom
Adresse de messagerie
Site internet

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.