JOP — DEGLANNE, entre terre et Seine

Harry Couvin
1 août 2024
CNE Maga­li Rous­seau —  — Modi­fiée le 30 juin 2025 à 14 h 11 

Grands formats – Pour répondre aux exigences des Jeux olympiques de Paris 2024 et améliorer la réponse opérationnelle en Seine-Saint-Denis, un nouveau Centre de secours (CS) de la BSPP est implanté à Saint-Denis.

Com­mune limi­trophe de Paris, Saint-Denis est la troi­sième ville la plus peu­plée d’Île- de-France. Sa den­si­té de popu­la­tion et sa posi­tion géo­gra­phique font de Saint-Denis un sec­teur stra­té­gique pour la réponse opé­ra­tion­nelle, tant pour les Jeux olym­piques que pour les besoins à long terme des Dio­ny­siens.
La SOLIDEO (socié­té de livrai­son des ouvrages olym­piques) assure la maî­trise d’ouvrage de tous les pro­jets du vil­lage olym­pique bâti à Saint-Denis, dont celui du centre de secours dédié à la BSPP. Ce CS a été mis en place pour secou­rir le vil­lage olym­pique durant la durée des Jeux olym­piques et para­lym­piques 2024.
Le pro­jet s’articule en deux par­ties : une base ter­restre et une base flu­viale, et ne com­por­te­ra pas de bâti­ment de loge­ments des familles contrai­re­ment aux pro­jets tra­di­tion­nels. Les deux bases sont reliées entre elles par une pas­se­relle sur­plom­bant la route dépar­te­men­tale lon­geant la Seine.


Le CS aura deux phases de vie, la pre­mière pen­dant les Jeux olym­piques, la seconde après les JO, nom­mée « héri­tage ». L’organisation du bâti­ment sera dif­fé­rente pour cha­cune de ces phases. Pen­dant la phase « JO », des enti­tés de la Pré­fec­ture de police par­ta­ge­ront nos locaux : la DSPAP1, la DOPC2, le LCPP3. Des modules pro­vi­soires seront ins­tal­lés pour ces enti­tés, mais la BSPP met­tra éga­le­ment cer­tains locaux déjà iden­ti­fiés à dis­po­si­tion de la police. À l’issue des jeux, une période d’interruption opé­ra­tion­nelle sera faite. Elle per­met­tra de réa­li­ser les tra­vaux de réadap­ta­tion néces­saires à la réa­li­sa­tion du pro­jet défi­ni­tif, dédié uni­que­ment à la BSPP. La base flu­viale sera tota­le­ment démon­tée pour être recons­truite. La base ter­restre se com­pose d’un bâti­ment s’élevant sur huit niveaux, d’une cour, d’une tour d’instruction et d’un par­king. Le rez-de-chaus­sée est consa­cré aux locaux opé­ra­tion­nels : les remises des engins, les ves­tiaires de retour d’intervention, les locaux de sto­ckage de maté­riel, et par ailleurs un gym­nase. Le pre­mier niveau com­prend le poste de veille opé­ra­tion­nel et les locaux admi­nis­tra­tifs (bureaux, salle de réunion, archives…). Les niveaux deux et trois sont dédiés aux locaux de vie (réfec­toire, cui­sines, mess, foyer, salle TV…). Les quatre der­niers étages sont réser­vés aux chambres d’hébergement col­lec­tif et aux sani­taires. Les locaux mutua­li­sés avec les ser­vices de police se situent prin­ci­pa­le­ment dans les trois pre­miers niveaux.
La base flu­viale tem­po­raire est une barge acces­sible depuis une esta­cade ou la pas­se­relle pié­tonne, qui com­prend l’ensemble des locaux liés aux inter­ven­tions aqua­tiques (ves­tiaires pour les plon­geurs, maté­riels de plon­gée, com­pres­seur…), mais éga­le­ment les bureaux de la bri­gade flu­viale. Lors de la phase « héri­tage », une barge défi­ni­tive sera construite uni­que­ment pour les besoins de la BSPP.
Avec ce pro­jet, la BSPP et la Pré­fec­ture de police s’accordent pour assu­rer la sécu­ri­té durant les Jeux olym­piques de Paris 2024, mais éga­le­ment pour répondre aux besoins futurs de la Seine-Saint-Denis. Avec ses bases ter­restre et flu­viale, cette infra­struc­ture inno­vante offri­ra une réponse opé­ra­tion­nelle opti­male, avant de se trans­for­mer en un site per­ma­nent et adap­té aux mis­sions de la BSPP.

1 : Direc­tion de la sécu­ri­té de proxi­mi­té de l’agglomération pari­sienne.
2 : Direc­tion de l’ordre public et de la cir­cu­la­tion.
3 : Labo­ra­toire cen­tral de la pré­fec­ture de police.


À LIRE AUSSI…


share Partager

0 réaction

Votre réaction
Nom
Adresse de messagerie
Site internet

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.