JSPP - Vivre l'expérience du sapeur-pompier de Paris

Harry Couvin
2 février 2023
Debo­rah Colin —  — Modi­fiée le 25 juillet 2024 à 21 h 04 

Associatif – Chaque année, la section des jeunes sapeurs-pompiers de Paris (JSPP) ouvre des sessions de trois ans. L’occasion de vivre une première expérience du métier.

Créée en sep­tembre 2005, la sec­tion des JSPP pro­pose aux jeunes d’être for­més durant trois ans, dans le domaine de la sécu­ri­té et de l’incendie, au sein d’un milieu mili­taire. Cette for­ma­tion a débu­té avec six com­pa­gnies. Depuis 2018, on compte qua­torze uni­tés de for­ma­tion qui per­mettent aux ado­les­cents d’obtenir le Bre­vet Natio­nal de JSP. Cet ensei­gne­ment assure l’acquisition de véri­tables com­pé­tences opé­ra­tion­nelles et donne la pos­si­bi­li­té de vivre une pre­mière expé­rience du métier de sapeur-pom­pier de Paris.

INSCRIT
Le jeune peut consti­tuer son dos­sier via le site Inter­net des pom­piers de Paris. Si sa can­di­da­ture est rece­vable, il est alors convo­qué pour un entre­tien tech­nique à la caserne de Mas­sé­na (Paris XIIIe). Cette ren­contre per­met d’évaluer les réelles moti­va­tions du can­di­dat, son pro­fil et le réa­lisme de sa démarche. Deve­nir JSPP est un enga­ge­ment citoyen à prendre avec sérieux.

INCORPORÉ
Une fois admis, le can­di­dat reçoit son affec­ta­tion. En juin, une mise au point et des for­ma­li­tés admi­nis­tra­tives sont réa­li­sées avec ce der­nier et ses parents. Durant le mois d’août, il reçoit son habille­ment, per­çoit les effets néces­saires à sa for­ma­tion de JSP et peut désor­mais débu­ter son engagement.

Ravi­vage de la flamme du sol­dat incon­nu sous l’arc de Triomphe à l’oc­ca­sion de l’an­ni­ver­saire de la créa­tion du bataillon de sapeurs-pom­piers de Paris.

FORMÉ
La for­ma­tion du jeune sapeur-pom­pier de Paris se déroule sur trente demi-jour­nées par an, les same­dis prin­ci­pa­le­ment. Pen­dant les deux pre­mières années, le jeune pré­pare de nom­breux diplômes tels que le PSE 1, le module du port de l’appareil res­pi­ra­toire iso­lant (ARI) et le Bre­vet Natio­nal de JSP. Des tests spor­tifs sont pré-requis afin de pas­ser l’examen du brevet.

Sa troi­sième année est dite pro­fes­sion­nelle, elle sur­vient après l’obtention du Bre­vet Natio­nal de JSP. Au cours de cette der­nière année de for­ma­tion, il passe trois jours à l’école des sapeurs-pom­piers de Paris à Limeil-Bré­vannes. C’est un pas­sage obli­ga­toire pour les jeunes recrues de la Bri­gade. Au cours de cette année, il valide son PSE 2, ain­si que le diplôme du ser­vice de sécu­ri­té incen­die et d’assistance à per­sonne de niveau 1 (SSIAP 1).

Outre sa for­ma­tion en com­pa­gnie, il effec­tue des céré­mo­nies et diverses mis­sions ponc­tuelles : notam­ment le mara­thon de Paris, la col­lecte ali­men­taire avec le Lions Club, la com­pé­ti­tion JSP de France ou encore des actions civiques auprès de hautes ins­ti­tu­tions. Il s’agit d’une réelle oppor­tu­ni­té pour les jeunes qui sou­haitent s’engager au sein du corps mili­taire des sapeurs-pom­piers de Paris. Cette for­ma­tion est plus qu’un enga­ge­ment, c’est une expé­rience humaine !

L’info en plus

Les affec­ta­tions des jeunes sapeurs-pom­piers de Paris s’effectuent en fonc­tion des années paires et impaires. À la ren­trée 2022, ce sont près de 130 jeunes qui intègrent huit des qua­torze compagnies.

>Renseignements sur les JSPP<


A LIRE AUSSI…


share Partager

2 réactions

Fortier francis
3 février 2023

Bon­jour
A quel âge le jeune peut-il inté­grer cette formation ?
Cordialement

Votre réaction
Nom
Adresse de messagerie
Site internet

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.