Harry Couvin — — Modifiée le 29 janvier 2026 à 15 h 27
#Podcasts – À la tête du Groupement Alsace-Moselle des anciens sapeurs-pompiers de Paris, Frédéric Matz incarne l’héritage de la Brigade. Parallèlement, en tant que président de la commission des pompiers volontaires au sein de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF), il porte la voix de ceux qui défendent les territoires. Découvrez le portrait d’un homme de dialogue qui a fait de la synergie entre civils et militaires son cheval de bataille… autour d’un pied de vigne.
Frédéric Matz est né il y 53 ans en Alsace à Niederbronn-les-Bains, sympathique station balnéaire du Bas-Rhin. Il est aujourd’hui marié et papa de trois enfants. En parlant de paternité, il fut certainement lui-même influencé par son papa qui servait comme volontaire dans leur ville.
Presque naturellement, il intègre les cadets du feu en 1983 et cinq ans plus tard, il reçoit son brevet national de jeune sapeur-pompier. Dans un premier temps, il rentre dans les rangs des volontaires de son village natal. Et arrive l’heure du service national obligatoire à l’époque…
La suite est à écouter sur notre podcast.
0 réaction