PORTRAIT PODCAST — Frédéric Matz, une vie de pompier universel...

Harry Couvin
28 janvier 2026
Har­ry Cou­vin —  — Modi­fiée le 29 jan­vier 2026 à 15 h 27 

#Podcasts – À la tête du Groupement Alsace-Moselle des anciens sapeurs-pompiers de Paris, Frédéric Matz incarne l’héritage de la Brigade. Parallèlement, en tant que président de la commission des pompiers volontaires au sein de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF), il porte la voix de ceux qui défendent les territoires. Découvrez le portrait d’un homme de dialogue qui a fait de la synergie entre civils et militaires son cheval de bataille… autour d’un pied de vigne.

Fré­dé­ric Matz est né il y 53 ans en Alsace à Nie­der­bronn-les-Bains, sym­pa­thique sta­tion bal­néaire du Bas-Rhin. Il est aujourd’hui marié et papa de trois enfants. En par­lant de pater­ni­té, il fut cer­tai­ne­ment lui-même influen­cé par son papa qui ser­vait comme volon­taire dans leur ville.

Presque natu­rel­le­ment, il intègre les cadets du feu en 1983 et cinq ans plus tard, il reçoit son bre­vet natio­nal de jeune sapeur-pom­pier. Dans un pre­mier temps, il rentre dans les rangs des volon­taires de son vil­lage natal. Et arrive l’heure du ser­vice natio­nal obli­ga­toire à l’époque…

La suite est à écou­ter sur notre podcast.


À LIRE AUSSI…


share Partager

0 réaction

Votre réaction
Nom
Adresse de messagerie
Site internet

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.