REPORTAGE PHOTO - Le parrainage des sous-officiers 2023

Harry Couvin
13 septembre 2023
La rédac­tion Allo18 —  — Modi­fiée le 25 juillet 2024 à 21 h 14 

Portfolio – Chaque rentrée, la BSPP met à l’honneur ses nouveaux sous-officiers. Cette année, la promotion porte le nom du sergent-chef Gabreau. Elle regroupe la promotion des sous-officiers de la Brigade et celle de l’École nationale des sous-officiers d’active (ENSOA) de Saint-Maixent‑l’École. Revivez cette séquence en images.

LE MOT DU MINISTÈRE DE L’INTÉRIEUR

« Vous voi­ci ce soir ras­sem­blés pour célé­brer la nais­sance de votre nou­velle pro­mo­tion.
Par ce bap­tême conjoint, entre élèves sous-offi­ciers de Saint-Maixent et sapeurs-pom­piers de Paris, vous rece­vez solen­nel­le­ment le nom de votre par­rain en pré­sence de vos chefs et de vos proches. Au terme d’une for­ma­tion longue et exi­geante, votre pro­mo­tion por­te­ra désor­mais comme nom de bap­tême « ser­gent-chef Tho­mas Gabreau »
Le choix d’un tel par­rain illustre toute la force de votre enga­ge­ment mili­taire, que vous soyez dans les rangs de la Bri­gade ou dans ceux de l’Armée de Terre. La même volon­té farouche vous anime, celle de ser­vir l’intérêt supé­rieur de la Nation, des Fran­çaises et des Fran­çais. Jeunes ser­gents de la Bri­gade de sapeurs-pom­piers de Paris, vous qui êtes des fils et des filles de votre chère Bri­gade, soyez fiers du che­min par­cou­ru,
soyez fiers de votre devise « Sau­ver ou Périr ».
À vous toutes et tous qui depuis de longs mois tra­vaillez dur pour deve­nir les sous-offi­ciers dont l’armée de Terre a besoin, au sein des régi­ments des forces ou au sein des sapeurs-pom­piers de Paris, je sou­haite sin­cè­re­ment que le sou­ve­nir de cette nuit de bap­tême reste gra­vée dans vos mémoires. Qu’il soit pour vous, le com­men­ce­ment de votre vie au ser­vice des autres, en tant que chef.
Fait rare dans l’histoire mili­taire, nous bap­ti­sons ce soir deux pro­mo­tions de sous-offi­ciers sous le même patro­nyme. Tho­mas Gabreau vous offre aujourd’hui l’exemple de son cou­rage et de sa géné­ro­si­té, don­nés pour rem­plir la mis­sion dans la fra­ter­ni­té d’un équi­page. Que vos deux pro­mo­tions sœurs puisent dans ce nom glo­rieux le même sens du devoir, le sens de ce vieux mot de lan­gage mili­taire « ser­vir », qui est aus­si
l’origine du mot ser­gent. Élèves sous-offi­ciers de la nou­velle pro­mo­tion ser­gent-chef Gabreau, soyez fiers, soyez des chefs qui com­mandent, soyez des chefs géné­reux au ser­vice de la France. »

Extrait de l’allocution de madame Domi­nique Faure,
ministre délé­guée auprès du ministre de l’Intérieur et des Outre-mer,
char­gée des col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­riales et des ruralités.

Retour en images sur ces deux jours de cérémonies



share Partager

0 réaction

Votre réaction
Nom
Adresse de messagerie
Site internet

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.