RESTAURATION DE L’ESPACE MEMORIAL DE LA 26e CIS - Un CFA à la rescousse

Harry Couvin
15 juillet 2022
Anne-Julie Constans —  — Modi­fiée le 25 juillet 2024 à 20 h 47 

#BrigadeInside – De jeunes élèves de la section maçonnerie du centre de formation des apprentis (CFA) d’Île-de-France ont collaboré à la restauration de l’espace mémorial de la 26e CIS au Fort de la Briche (93).

Pour assu­rer la res­tau­ra­tion de son espace mémo­rial au Fort de la Briche, la 26e com­pa­gnie a fait appel à la sec­tion maçon­ne­rie du Centre de for­ma­tion des appren­tis d’Île-de-France de Noi­sy-le-Grand. Le chan­tier a débu­té le 21 mars 2022 avec une équipe de seize appren­tis, enca­drés sur place par leur for­ma­teur en maçon­ne­rie et le direc­teur du CFA. Ces der­niers sont venus sur le site trois fois : la semaine du 21 au 25 mars, celle du 11 au 15 avril et celle du 9 au 15 mai. 

« Si nous avons fait appel à ces jeunes, c’est avant tout pour leur don­ner un tra­vail de sens et de tra­di­tion, et aus­si pour créer un lien entre le monde civil et la Bri­gade », explique le major Bae­za, res­pon­sable de rela­tion entre CFA et BSPP. Afin de res­tau­rer ces 75 m2 du mur d’enceinte en ruine, le maté­riel néces­saire est deman­dé au Bureau sou­tien de l’infrastructure (BSI) pour per­mettre le rem­pla­ce­ment des pierres, puis le scel­le­ment et le join­te­ment de l’ensemble. La petite nou­veau­té de cet espace est une petite niche dans la pierre avec une sta­tue de Sainte-Barbe. 

Por­trait du jeune appren­ti Tho­mas Bourgeat

Pom­pier est un métier admi­rable et c’est au plai­sir de tra­vailler chez eux.» Tho­mas Bour­geat est un jeune appren­tis tra­vaux TCE (Tout corps d’état) de 22 ans. Actuel­le­ment en pre­mière année de CAP, il sou­haite par la suite acqué­rir le titre pro­fes­sion­nel de chef de chan­tier ou de chef d’équipe pour pou­voir ouvrir sa propre entre­prise. Quelle fier­té pour Tho­mas d’avoir pu tra­vailler pour la Bri­gade au sein d’une caserne ! D’autant plus que cela lui a per­mis de tailler la pierre, chose n’étant plus très répan­due aujourd’hui. 

La céré­mo­nie d’inauguration a eu lieu le lun­di 20 juin 2022 en pré­sence des jeunes appren­tis et de leurs enca­drants. Juste après, une mati­née de décou­verte du métier de sapeur-pom­pier leur a été orga­ni­sée avec, pour clô­tu­rer, un barbecue. 

Pho­tos : 1CL Maxime Grimaud

À LIRE AUSSI.…


share Partager

0 réaction

Votre réaction
Nom
Adresse de messagerie
Site internet

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.