INFIRMIERS — La BSPP félicitée par le jury des JNISP de St-Brieuc

Harry Couvin
16 novembre 2023
Har­ry Cou­vin —  — Modi­fiée le 25 juillet 2024 à 21 h 18 

#BrigadeInside – Les 9 et 10 novembre derniers se tenaient à Saint-Brieuc (22), les treizièmes journées nationales des infirmiers de sapeurs-pompiers (JNISP). Deux jours, de rencontres, de tables rondes et d’expositions sur le thème de l’adaptation au changement.

Avec le temps bien humide et ven­teux de cet automne bre­ton, les infir­miers sapeurs-pom­piers se devaient d’être à l’intérieur du Palais des Congrès de la pré­fec­ture des Côtes‑d’Armor. Sur le thème : « s’adapter au chan­ge­ment », ces ren­contres natio­nales étaient l’occasion d’échanger entre pro­fes­sion­nels du sec­teur et de décou­vrir les inno­va­tions des confrères. Avec plus de 600 infir­miers diplô­més d’état (IDE) et une cin­quan­taine d’exposants (Schil­ler, Wein­mann, A pro­pos médi­cal « logi­ciel Ursap pharm­sap », TIB avec le nou­veau véhi­cule léger infir­miers BSPP,…), ce ren­dez-vous bien­nal est deve­nu incon­tour­nable pour les ser­vices dépar­te­men­taux d’incendies et de secours (SDIS) en France métro­po­li­taine comme dans les DOM-TOM.

La BSPP avait choi­si de pré­sen­ter un pos­ter du SGT de Mace­do de l’AMG3 de Cour­be­voie, inti­tu­lé : « ana­lyse de la prise en charge des coups de cha­leur chez les SP et les civils. » Un tra­vail qui a été récom­pen­sé pour sa per­ti­nence et son côté inno­va­teur. Tant et si bien, qu’il a reçu les féli­ci­ta­tions du jury des pos­ters de recherches en soin infir­mier et de son pré­sident, l’adjudant Fré­dé­ric Lemoine du BMU.

Cli­quez sur l’af­fiche pour l’agrandir

À noter qu’en marge des acti­vi­tés clas­siques dans ce genre de ras­sem­ble­ment pro­fes­sion­nel, une dizaine d’ateliers pro­po­sait dif­fé­rents thèmes de tra­vail (accou­che­ment inopi­né, TOP, ate­lier sen­so­riel, SSO ani­ma­tion Play­mo­bil, Aus­cul­ta­tion pul­mo­naire, lec­ture ECG, …).

Bref, deux jour­nées de pro­fes­sion­na­lisme et de convi­via­li­té qui mettent, d’ores et déjà, les congres­sistes en haleine pour la pro­chaine session.

Cap sur le dépar­te­ment l’Hérault en 2025.


Publi­ci­té

share Partager

0 réaction

Votre réaction
Nom
Adresse de messagerie
Site internet

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.