TOUR D’INSTRUCTION VALORISÉE - Aux frontières du réel !

Harry Couvin
15 octobre 2021
 — Modi­fiée le 25 juillet 2024 à 08 h 41 

[tag-adh] La tour d’instruction valorisée (TIVAL) de la 15e compagnie permet de simuler une intervention de façon étonnement réaliste… L’investissement de sapeurs-pompiers passionnés par leur métier et quelques astuces ingénieuses, judicieusement associés aux retours d’expériences, font de TIVAL un redoutable outil de préparation opérationnelle. Explications.

À pre­mière vue, la tour d’instruction du centre de secours Cham­pi­gny res­semble à toutes les autres. D’un gris béton déla­vé et entou­rée de gra­viers, ses quelques bal­cons per­mettent sans aucun doute de manœu­vrer des échelles à mains ou le lot de sau­ve­tage et de pro­tec­tion contre les chutes, de faire quelques recon­nais­sances, du secours à vic­time ou une manœuvre incen­die clas­sique et bien connue de tous. Cepen­dant, quelques détails attirent notre atten­tion. La tour pos­sède portes et fenêtres, dont cer­taines ouver­tures semblent modu­lables. Des QR codes fleu­rissent un peu par­tout dans le bâti­ment, qui sent bon la fumée d’incendie… Fina­le­ment, cette tour de manœuvre ne semble pas tout à fait comme les autres. Mais alors, pour­quoi parle-t-on de tour d’instruction valo­ri­sée ? « Parce que nous sommes par­tis de la tour d’instruction exis­tante, indique le capi­taine Valen­tin F., deuxième adjoint à la 15e com­pa­gnie et ins­ti­ga­teur du pro­jet, que nous avons opti­mi­sée en incré­men­tant des modules divers et variés, comme une fausse ins­tal­la­tion de gaz ali­men­tée en air com­pri­mé. » Quant aux cof­frets gaz et élec­tri­ci­té, un ingé­nieux sys­tème d’aimants et de faux mobi­lier urbain per­met d’en modi­fier la loca­li­sa­tion. « Du CT1 au ser­vant en pas­sant par le chef d’équipe, chaque action néces­site de la réflexion de la part de celui qui manœuvre, sou­ligne le capi­taine. Pour bar­rer le gaz ou action­ner un tirer-lâcher, il faut d’abord véri­ta­ble­ment cher­cher son empla­ce­ment ! » For­cer la réflexion est clai­re­ment une des plus-values de cette tour d’instruction. Mais pas seule­ment. Du mobi­lier jus­qu’à l’exutoire, en pas­sant par le grand brû­leur (GB) per­met­tant de simu­ler une fumée chaude, tout l’équipement de la tour est pen­sé pour recréer l’environnement d’une inter­ven­tion au plus proche de la réalité.

RÉALISME ET MODULARITÉ
Ce pro­jet, en déve­lop­pe­ment depuis main­te­nant deux ans, fait écho à une recom­man­da­tion pré­cise : « nous nous ins­cri­vons dans la conti­nui­té de ce que demande le chef d’état-major de l’armée de Terre (CEMAT), affirme le capi­taine F. C’est-à-dire “haus­ser le niveau d’exigence de la pré­pa­ra­tion opé­ra­tion­nelle pour for­ger des hommes capables de com­battre jusque dans les champs les plus durs de la conflic­tua­li­té.” Avec TIVAL, nous entraî­nons nos sapeurs-pom­piers dans les condi­tions les plus proches d’une inter­ven­tion réelle, tout sim­ple­ment afin de les rendre plus effi­caces sur un véri­table incen­die ».

Avec une cage d’escalier, un sous-sol, plu­sieurs étages, des fenêtres, des portes et des bal­cons, la tour se com­pose de volumes réa­listes, exploi­tables dans le cadre de manœuvres, que les pom­piers retrou­ve­ront sur inter­ven­tion. Mais la véri­table force de cet outil de pré­pa­ra­tion opé­ra­tion­nelle, c’est bel et bien la diver­si­té des modules d’entraînement qui la com­posent, sa modu­la­ri­té. Avec son mobi­lier, ses ins­tal­la­tions élec­triques, de gaz, ses bar­reaux sécables, ses car­reaux de fenêtre des­truc­tibles ou encore l’existence d’un exu­toire mul­ti-posi­tions, tout a été pen­sé pour que le sapeur puisse inter­ve­nir sur de mul­tiples scé­na­rios. « Nous vou­lions que les modules soient assez pous­sés pour retrans­crire des scé­na­rios déjà vus et vécus sur le ter­rain, pré­cise le capi­taine F.. Les idées de modules viennent d’ailleurs, pour la plu­part, des ensei­gne­ments des RETEX, notam­ment ceux du bureau pla­ni­fi­ca­tion opé­ra­tion­nelle (BPO), qui consti­tuent une solide base de don­nées pour déve­lop­per ces mises en situa­tion. Ce qui nous a encou­ra­gé à déve­lop­per tout ça, c’est l’opportunité du grand brû­leur, qui ajoute une valeur à cette tour. Aujourd’hui, il y a fina­le­ment assez peu de casernes qui peuvent accueillir ce type d’outil. »

UNE TOUR D’AVENIR
Depuis sa valo­ri­sa­tion, la tour d’instruction de Cham­pi­gny reçoit régu­liè­re­ment d’autres com­pa­gnies qui viennent appré­cier ses avan­tages et l’expérience qu’elle pro­pose. « Tous sont una­nimes sur les béné­fices que pour­rait appor­ter une tour du même type dans leur quo­ti­dien, admet-il. C’est la ten­dance qui se dégage et on espère qu’elle sera par­ta­gée par le plus grand nombre à l’a­ve­nir. » Une ten­dance qui s’explique dans la capa­ci­té de la TIVAL à pré­pa­rer ou à revivre une inter­ven­tion. Ain­si, le capo­ral Kevin P., affec­té à la 15e com­pa­gnie, a dû repro­duire sur inter­ven­tion une manœuvre déjà réa­li­sée en exer­cice. « Au cours de plu­sieurs exer­cices, indique le gra­dé, j’ai pu per­fec­tion­ner le manie­ment de l’exutoire pré­sent sur la tour d’instruction. Plus tard, j’ai réa­li­sé des gestes simi­laires sur inter­ven­tion… Il est évident que je me sen­tais beau­coup plus serein et plus aver­ti à ce moment-là. C’est d’ailleurs le prin­cipe de tout entraî­ne­ment ! » Ain­si, la tour d’instruction valo­ri­sée laisse entre­voir de nou­velles pers­pec­tives d’avenir pour la Bri­gade. Elle pour­rait, en dif­fu­sant lar­ge­ment ce concept, faire entrer la BSPP dans une nou­velle ère de pré­pa­ra­tion opérationnelle.

La génèse du pro­jet par le CNE F.

« Déjà, lorsque j’étais chef de pelo­ton au fort de Vil­le­neuve-Saint-Georges et char­gé de l’instruction des recrues, nous avions com­men­cé à repen­ser cer­tains aspects de la for­ma­tion, notam­ment en termes de créa­tion d’outils, afin de la rendre plus “vraie” et de nous appro­cher au maxi­mum de la réa­li­té du ter­rain. De retour en com­pa­gnie d’incendie, j’ai sim­ple­ment eu envie de pour­suivre cette logique avec les moyens à ma dis­po­si­tion.
La tour d’instruction du centre de secours offrant de nom­breuses pos­si­bi­li­tés, nous avons, idée après idée, ajout après ajout, mis en place de nom­breux modules sup­plé­men­taires à notre ter­rain de manœuvre. Les com­man­dants d’unités suc­ces­sifs ont adhé­ré à ce pro­jet et notre adju­dant d’unité, l’adjudant-chef Yvon Demoy, aujourd’hui au CO, en a été le maître d’œuvre ! D’une cer­taine manière, il a maté­ria­li­sé mes idées. Nous avons éga­le­ment pu récu­pé­rer du petit maté­riel sur des chan­tiers alen­tours ou encore auprès d’agents de Gaz de France, qui nous ont ami­ca­le­ment appor­té leur sou­tien. Afin de rendre nos manœuvres réa­listes, nous nous sommes appuyés sur les RETEX du BPO pour créer des scé­na­rios adap­tés à la tour.
Sans nous en rendre compte, la tour d’instruction est deve­nue, petit à petit, un concen­tré d’innovations ! Indé­pen­dam­ment les unes des autres, ces inno­va­tions sont simples et à la por­tée de tous. Toutes ensemble, elles forment une tour d’instruction valo­ri­sée ! Je suis convain­cu que notre TIVAL et ses modules astu­cieux peuvent contri­buer à l’amélioration de notre effi­ca­ci­té opérationnelle. »

L’info en plus !

Sur feu, les ELD pro­fitent d’une excep­tion­nelle sou­plesse d’emploi. La limite des 25 minutes de temps d’engagement ne s’appliquant pas, une équipe ELD peut pour­suivre ses enga­ge­ments aus­si long­temps que le per­mettent les bou­teilles d’air : soit uAu sein de l’armée de Terre, le centre d’entraînement au com­bat (CENTAC) de Mailly-le-Camp (Aube) accueille chaque mois plus de 400 mili­taires des forces ter­restres afin de par­faire leur entraî­ne­ment. Ce bataillon entiè­re­ment dédié à la pré­pa­ra­tion opé­ra­tion­nelle est notam­ment équi­pé de simu­la­teurs 3D et, s’étalant sur un ter­rain de 12 000 hec­tares, il per­met de déployer des troupes au plus près de la réa­li­té ! Notre TIVAL pour­rait-elle être la pre­mière pierre d’un CENTAC BSPP ? L’avenir nous le dira.


À LIRE AUSSI…

La fatigue de sapeur-pompier


Photos : SGT Nicholas Bady
share Partager

1 réaction

Raymond Poulenas
7 octobre 2023

cha­peau très bel article,le FLAMBEAU DES BRIGADOUS est très fier de faire connaître la TIVAL sur son site

Votre réaction
Nom
Adresse de messagerie
Site internet

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.