Web-série — Cinq jours, cinq casques. Bien plus qu’un simple objet, ils sont le symbole d’une profession. Une nouvelle ère démarre en 2013, avec le nouveau modèle F1-XF. Le lieutenant-colonel Franck Capmarty, chef du Bureau soutien de l’homme (BSH) nous apporte son expertise.
Quelles sont les spécificités techniques du modèle F1-XF ?
La sécurité augmente ! Toujours conçu par les établissements MSA Gallet, le F1-XF apporte une double protection contre les chocs et les températures importantes. Les matériaux utilisés ne sont pas choisis au hasard. Par exemple, la calotte est composée de matériaux thermoplastiques haute température et le calotin, de mousse polyuréthane amortissant les chocs.
De plus, le F1-XF couvre une surface plus importante de la tête et offre un rempart efficace aux traumatismes et blessures au visage, grâce à l’écran en polycarbonate transparent et teinté.
D’un point de vue confort ?
Des avancées sur cet aspect-là ont également été effectuées. On peut noter que la coiffe intérieure du casque F1-XF permet aux pompiers un meilleur ajustement de leurs masques d’ARI. Les trois positions possibles de réglage optimisent également le confort des masques.
Il en va de même pour la bague de réglage sur la nuque facilitant le positionnement du tour de tête qui devient plus facilement attrapable avec des gants grâce à un système d’accroche adapté. Il en est de même pour la jugulaire qui devient plus facile d’utilisation avec le port des gants.
Le casque est-il un symbole fort ?
Oui ! Le casque F1-XF est vraiment un symbole remarquable de la Brigade, il renvoie une image forte et rassurante. Il a fait ses preuves en opération et aujourd’hui que ce soit pour les pompiers comme pour les civils le casque F1-XF reste un véritable symbole du courage des pompiers !