Web-série — Cinq jours, cinq casques. Ici le nouveau est bien différent des précédents. Néanmoins, il va largement améliorer les conditions de travail des plongeurs de la Brigade.
Au CS nautique de Joinville, le scaphandre Kirby Morgan 37, dit le casque lourd, fait ses débuts. Le sergent-chef Jérémy Boucher, chef de remise principal du centre de secours, nous le présente. Depuis février 2021, un petit nouveau est arrivé au CS nautique de Joinville : le casque lourd ! « Le précédent matériel devenant trop ancien, il était temps de le renouveler, » entame le sergent-chef Jérémy Boucher. Après de nombreux tests, le scaphandre modèle Kirby Morgan 37 est retenu.
Utilisé pour des interventions en milieux pollués, le casque promet une excellente protection contre les eaux souillées. Rattaché à une combinaison hermétique, c’est un rempart efficace face aux substances chimiques. Le scaphandre « est spécialement conçu pour pouvoir être facilement désinfecté, » explique le chef de remise.
Le nouveau modèle est doté d’un système de communication inédit ! Un câble long de 50 mètres relie le couvre-chef à une valise imperméable située à l’extérieur de l’eau. Elle permet aux sapeurs de se parler directement. « Ces échanges sont un réel atout, annonce Jérémy Boucher. Nos hommes-grenouilles reçoivent nos instructions en temps réel. Plus besoin pour eux de remonter à la surface. Quel gain de temps ! »
Toujours grâce à cette valise, les sapeurs restés en surface assurent l’alimentation en air du plongeur.
Une caméra et une lampe peuvent aussi se greffer au casque afin d’améliorer la visibilité du plongeur. « C’est un dispositif bien pratique, ajoute le sergent-chef, car la valise nous retranscrit les images en direct. En eaux troubles, nous pouvons mieux comprendre dans quel environnement notre plongeur évolue.»
Le scaphandre, lourd de dix-sept kilos, permet de rester bien stable, debout, au fond de l’eau. Aucune contrainte de flottabilité n’est notable, contrairement à l’ancien casque qui n’offrait pas autant d’aisance sous l’eau. L’utilisation en toute sécurité de divers outils lors de travaux subaquatiques est donc facilitée.
Le modèle Kirby Morgan 37 n’a pas encore eu l’honneur de servir, car aucune intervention ne s’y prêtait. Les sapeurs de Joinville s’entraînent et se forment régulièrement à son utilisation. Le sergent-chef indique « qu’aujourd’hui, quatorze scaphandriers sur 23 peuvent l’utiliser ! »
« Nous sommes très fiers de notre nouveau casque et j’espère que bientôt, tous nos gars de Joinville pourront partir en intervention avec ! » conclut le sergent Jérémy Boucher.
LE CASQUE LOURD EN CHIFFRES 3 casques lourds à la Brigade dont 2 opérationnels dans le CSP 12 plongeurs qualifiés sur 23 17 kg 1 Système de communication intégré + de sécurité face aux eaux polluées renforcée |