LA STRATÉGIE DE RELATIONS INTERNATIONALES — Dans l'ADN de la Brigade (1/4)

Raphaël Orlando
7 janvier 2025
Colo­nel Guillaume Tro­hel —  — Modi­fiée le 9 jan­vier 2025 à 14 h 24 

Web-série – Nous avons demandé au colonel Guillaume Trohel, colonel adjoint, de partager avec les lecteurs de ALLO 18 sa vision des relations
internationales de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris.

Le 3e ser­vice d’incendie et de secours après ceux de New York et de Tokyo, et le 1er en Europe » : beau­coup connaissent cette for­mule qui d’emblée pose une com­pa­rai­son de la BSPP à l’international. Ce n’est pas éton­nant : par essence, le sapeur-pom­pier est tour­né vers l’extérieur, il porte secours, il s’engage, il mène des recon­nais­sances, etc. Et quoi de plus natu­rel pour une uni­té de sapeurs-pompiers mili­taires de se tour­ner vers l’étranger quand on appar­tient à une armée que l’Histoire a sou­vent por­tée au-delà des fron­tières ? Il s’agit de secou­rir bien sûr, mais aus­si de décou­vrir ou de par­ta­ger des expé­riences ou des idées.

Dans notre actua­li­té récente, rap­pe­lons la par­ti­ci­pa­tion aux secours enga­gés en Tur­quie en février 2023 à la suite d’un trem­ble­ment de terre. Aupa­ra­vant, plu­sieurs inter­ven­tions exté­rieures ont mar­qué les mémoires : au Japon en 2011 après le tsu­na­mi de Fuku­shi­ma, à Haï­ti en 2010 après un trem­ble­ment de terre, en Côte d’Ivoire en 1999 lors d’un grand feu de dépôt d’hydrocarbure ou, plus loin­taines, à la suite des trem­ble­ments de terre en
Armé­nie en 1988 et au Mexique en 1985.

Nous appre­nons aus­si de nos cama­rades étran­gers : au début des années 2000, la Bri­gade s’est tour­née vers les pom­piers de Bel­fast pour pro­gres­ser dans le domaine des vio­lences urbaines et, très récem­ment, elle s’est rap­pro­chée des pom­piers de Londres et de Tokyo pour pré­pa­rer les Jeux olym­piques et paralympiques.

Sou­vent anciennes, les mis­sions de coopé­ra­tion tech­nique ont tis­sé des liens forts avec des corps de pom­piers étran­gers. Les exemples ne manquent pas, en Europe (Suisse, Luxem­bourg, Mona­co), en Afrique, où la coopé­ra­tion fut déve­lop­pée dès les années 1970 avec plu­sieurs pays amis, en Amé­rique du Sud (citons la fameuse 4e com­pa­gnie « Pompe France » de San­tia­go au Chili).

L’histoire montre que les sapeurs-pom­piers de Paris se sont tou­jours inté­res­sés aux inno­va­tions à l’étranger, friands de décou­vertes tout en par­ta­geant leur savoir. Ain­si, par­mi les tré­sors de nos archives figurent des car­nets rédi­gés à la fin du XIXe siècle par des offi­ciers du Régi­ment mis­sion­nés à… Mos­cou, Ber­lin et New York.

La BSPP au ser­vice des OPEX

Dans le registre des opé­ra­tions exté­rieures, la BSPP par­ti­cipe au contin­gent fran­çais au Liban (dans des condi­tions exi­geantes) et aux Élé­ments fran­çais
au Gabon, et désor­mais à la mis­sion « Aigle » en Rou­ma­nie. Les sapeurs-pom­piers enga­gés ne sont-ils pas les loin­tains suc­ces­seurs de la com­pa­gnie envoyée en Cri­mée entre 1855 et 1856 pour assu­rer la pro­tec­tion du corps expé­di­tion­naire fran­çais ? 2025 mar­que­ra le 170e anni­ver­saire de cette mis­sion extra­or­di­naire, ins­crite dans les plis de notre Drapeau.

Les actions de la Bri­gade « à l’international » sont donc pro­fon­dé­ment ancrées dans notre fonc­tion­ne­ment avec des enjeux pérennes : par­ti­ci­per aux secours et aux opé­ra­tions mili­taires à la demande des auto­ri­tés en France ou à l’étranger, apprendre, étu­dier, par­ta­ger, pro­gres­ser. En 2023 la BSPP s’est dotée d’une nou­velle « stra­té­gie de rela­tions inter­na­tio­nales » qui décline ces objec­tifs. De plus, le nou­veau Sché­ma inter­dé­par­te­men­tal d’analyse et de cou­ver­ture des risques rap­pelle expli­ci­te­ment que la BSPP « contri­bue à appor­ter une réponse signi­fi­ca­tive au niveau zonal, voire natio­nal et inter­na­tio­nal ».

Puisse ce dos­sier d’ALLO 18 appor­ter un éclai­rage ins­truc­tif sur ce volet sin­gu­lier des mis­sions de la Bri­gade. Il est d’ailleurs dif­fu­sé au moment où nous
rece­vons nos homo­logues du Tokyo Fire Depart­ment avec les­quels la Bri­gade entre­tient des échanges fruc­tueux depuis plu­sieurs années.
Bonne lec­ture !

Photographies Caporal-chef Arnaud Klopfenstein

À LIRE AUSSI…


share Partager

0 réaction

Votre réaction
Nom
Adresse de messagerie
Site internet

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.