
Les rencontres d’ALLO DIX-HUIT — Le 1er régiment d’instruction et d’intervention de la Sécurité civile (1er RIISC), anciennement désigné sous l’appellation UIISC 1, incarne l’excellence, la polyvalence et l’engagement sans faille. Basé à Nogent-le-Rotrou (Eure-et-Loir), ce régiment de l’armée de Terre est mis pour emploi du ministère de l’Intérieur. Sa mission : intervenir partout où les catastrophes menacent des vies humaines ou l’environnement, en France comme à l’étranger.
Créée en 1978 sous le nom d’Unité d’instruction et d’intervention de la Sécurité civile (UIISC 1), cette unité devient officiellement le 1er Régiment d’instruction et d’intervention de la Sécurité civile en 2024. Il appartient, avec les régiments de Libourne (4e RIISC), de Brignoles (7e RIISC) et de l’unité de Corte (UIISC 5), à la Brigade des militaires de la Sécurité civile (BMSC).
Le régiment constitue un moyen de renfort national terrestre, force d’action rapide de la Sécurité civile française. Projetable en urgence, le 1er RIISC assure quatre missions principales : gestion des risques naturels (feux de forêts, inondations, séismes, cyclones et tempêtes) ; interventions sur risques technologiques (interventions NRBC, dépollution maritime, décontamination de masse) ; assistance aux populations (hébergement d’urgence, production et distribution d’eau potable) ; veille et appui à la gestion de crise (déploiement de PC mobile, conseil aux autorités et reconnaissance par drones).
À la fois force de secours et centre de formation, l’unité a reçu son drapeau en 2007 et a été décorée en 2022 pour ses actions de courage et de dévouement.
Comptant environ 600 militaires, le 1er RIISC est structuré autour de trois compagnies d’intervention, une compagnie d’appui, ainsi qu’une compagnie de commandement, d’administration et de soutien (CCAS).
Une expertise opérationnelle reconnue. Le régiment est régulièrement engagé sur de nombreux fronts, témoignant de sa capacité d’intervention rapide face aux crises. Ces dernières années, il a été mobilisé à Mayotte de septembre 2023 à mars 2024 pour gérer une grave crise de l’eau. En parallèle, dès janvier 2024, une unité était dans le nord de la France, frappé par des inondations. Le régiment a ensuite apporté un appui prolongé aux forces de sécurité en Nouvelle-Calédonie entre mars et octobre 2024. Durant l’été 2024, il a été fortement mobilisé pour lutter contre les feux de forêt en métropole, tout en assurant la sécurisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris en juillet et août, notamment en renforçant les centres de secours NRBC de la Brigade. En novembre 2024, il est intervenu en Espagne pour faire face à des inondations, tandis que, dans la même période, ses effectifs agissaient à Mayotte à la suite du cyclone Chido. Plus récemment, en janvier 2025, le 1er RIISC a porté secours aux populations sinistrées par des inondations en Ille-et-Vilaine, avant d’être projeté à La Réunion en mars 2025 après le passage du
cyclone Garance. Ces engagements illustrent la diversité des missions assurées par le régiment, en métropole comme en outre-mer.
Le 1er RIISC est aussi une référence dans le domaine de la protection NRBC (nucléaire, radiologique, biologique, chimique), grâce à des sections spécialisées capables d’agir en milieux hautement contaminés.
Formation, discipline et innovation. Le régiment forme en continu ses militaires aux feux de forêt et également aux techniques de sauvetage-déblaiement, cynotechnie, franchissement, premiers secours ou encore à l’emploi d’outils spécialisés. Ces formations s’adressent aussi bien aux jeunes engagés du service civique qu’aux militaires du rang ou aux cadres destinés à commander.
Discipline militaire, esprit de cohésion et innovation font partie de l’ADN du 1er RIISC. Le régiment teste et développe régulièrement de nouveaux matériels et moyens d’intervention pour gagner en efficacité sur le terrain, en particulier dans des environnements hostiles ou instables.
Une fierté nationale. Répondant à l’indicatif « Kodaly », les militaires du 1er RIISC forment une force d’intervention unique, en appui des secours locaux, sur le territoire national français (métropole et outre-mer) et à l’étranger. Leur engagement constant, souvent au péril de leur vie, reflète les plus hautes valeurs du service public, de la solidarité et du devoir.
Dans un monde confronté à des catastrophes naturelles, technologiques ou humanitaires de plus en plus fréquentes, le 1er RIISC reste un pilier incontournable de la réponse de l’État. Il incarne chaque jour la devise de la Sécurité civile : « Servir pour sauver »