REPORTAGE — 1er RIISC, une unité polyvalente au service de la Nation

Antoine Mour­ce­ly —  — Modi­fiée le 16 sep­tembre 2025 à 05 h 09 

Les rencontres d’ALLO DIX-HUIT — Le 1er régiment d’instruction et d’intervention de la Sécurité civile (1er RIISC), anciennement désigné sous l’appellation UIISC 1, incarne l’excellence, la polyvalence et l’engagement sans faille. Basé à Nogent-le-Rotrou (Eure-et-Loir), ce régiment de l’armée de Terre est mis pour emploi du ministère de l’Intérieur. Sa mission : intervenir partout où les catastrophes menacent des vies humaines ou l’environnement, en France comme à l’étranger.

Créée en 1978 sous le nom d’Unité d’instruction et d’intervention de la Sécu­ri­té civile (UIISC 1), cette uni­té devient offi­ciel­le­ment le 1er Régi­ment d’instruction et d’intervention de la Sécu­ri­té civile en 2024. Il appar­tient, avec les régi­ments de Libourne (4e RIISC), de Bri­gnoles (7e RIISC) et de l’unité de Corte (UIISC 5), à la Bri­gade des mili­taires de la Sécu­ri­té civile (BMSC).

Le régi­ment consti­tue un moyen de ren­fort natio­nal ter­restre, force d’action rapide de la Sécu­ri­té civile fran­çaise. Pro­je­table en urgence, le 1er RIISC assure quatre mis­sions prin­ci­pales : ges­tion des risques natu­rels (feux de forêts, inon­da­tions, séismes, cyclones et tem­pêtes) ; inter­ven­tions sur risques tech­no­lo­giques (inter­ven­tions NRBC, dépol­lu­tion mari­time, décon­ta­mi­na­tion de masse) ; assis­tance aux popu­la­tions (héber­ge­ment d’urgence, pro­duc­tion et dis­tri­bu­tion d’eau potable) ; veille et appui à la ges­tion de crise (déploie­ment de PC mobile, conseil aux auto­ri­tés et recon­nais­sance par drones).

À la fois force de secours et centre de for­ma­tion, l’unité a reçu son dra­peau en 2007 et a été déco­rée en 2022 pour ses actions de cou­rage et de dévoue­ment.
Comp­tant envi­ron 600 mili­taires, le 1er RIISC est struc­tu­ré autour de trois com­pa­gnies d’intervention, une com­pa­gnie d’appui, ain­si qu’une com­pa­gnie de com­man­de­ment, d’administration et de sou­tien (CCAS).

Une exper­tise opé­ra­tion­nelle recon­nue. Le régi­ment est régu­liè­re­ment enga­gé sur de nom­breux fronts, témoi­gnant de sa capa­ci­té d’intervention rapide face aux crises. Ces der­nières années, il a été mobi­li­sé à Mayotte de sep­tembre 2023 à mars 2024 pour gérer une grave crise de l’eau. En paral­lèle, dès jan­vier 2024, une uni­té était dans le nord de la France, frap­pé par des inon­da­tions. Le régi­ment a ensuite appor­té un appui pro­lon­gé aux forces de sécu­ri­té en Nou­velle-Calé­do­nie entre mars et octobre 2024. Durant l’été 2024, il a été for­te­ment mobi­li­sé pour lut­ter contre les feux de forêt en métro­pole, tout en assu­rant la sécu­ri­sa­tion des Jeux olym­piques et para­lym­piques de Paris en juillet et août, notam­ment en ren­for­çant les centres de secours NRBC de la Bri­gade. En novembre 2024, il est inter­ve­nu en Espagne pour faire face à des inon­da­tions, tan­dis que, dans la même période, ses effec­tifs agis­saient à Mayotte à la suite du cyclone Chi­do. Plus récem­ment, en jan­vier 2025, le 1er RIISC a por­té secours aux popu­la­tions sinis­trées par des inon­da­tions en Ille-et-Vilaine, avant d’être pro­je­té à La Réunion en mars 2025 après le pas­sage du
cyclone Garance. Ces enga­ge­ments illus­trent la diver­si­té des mis­sions assu­rées par le régi­ment, en métro­pole comme en outre-mer.

Le 1er RIISC est aus­si une réfé­rence dans le domaine de la pro­tec­tion NRBC (nucléaire, radio­lo­gique, bio­lo­gique, chi­mique), grâce à des sec­tions spé­cia­li­sées capables d’agir en milieux hau­te­ment contaminés.

For­ma­tion, dis­ci­pline et inno­va­tion. Le régi­ment forme en conti­nu ses mili­taires aux feux de forêt et éga­le­ment aux tech­niques de sau­ve­tage-déblaie­ment, cyno­tech­nie, fran­chis­se­ment, pre­miers secours ou encore à l’emploi d’outils spé­cia­li­sés. Ces for­ma­tions s’adressent aus­si bien aux jeunes enga­gés du ser­vice civique qu’aux mili­taires du rang ou aux cadres des­ti­nés à commander.

Dis­ci­pline mili­taire, esprit de cohé­sion et inno­va­tion font par­tie de l’ADN du 1er RIISC. Le régi­ment teste et déve­loppe régu­liè­re­ment de nou­veaux maté­riels et moyens d’intervention pour gagner en effi­ca­ci­té sur le ter­rain, en par­ti­cu­lier dans des envi­ron­ne­ments hos­tiles ou instables.

Une fier­té natio­nale. Répon­dant à l’indicatif « Koda­ly », les mili­taires du 1er RIISC forment une force d’intervention unique, en appui des secours locaux, sur le ter­ri­toire natio­nal fran­çais (métro­pole et outre-mer) et à l’étranger. Leur enga­ge­ment constant, sou­vent au péril de leur vie, reflète les plus hautes valeurs du ser­vice public, de la soli­da­ri­té et du devoir.

Dans un monde confron­té à des catas­trophes natu­relles, tech­no­lo­giques ou huma­ni­taires de plus en plus fré­quentes, le 1er RIISC reste un pilier incon­tour­nable de la réponse de l’État. Il incarne chaque jour la devise de la Sécu­ri­té civile : « Ser­vir pour sauver »

Photos : DR

À LIRE AUSSI…


Retour en haut